Football Community - Forum football - Discussion Football
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

+22
Bigjay
Alexinho
#.Master
Marveaux'352
oCiBay
Maldini76
binouzihno
Toujours Vaincre
.iRf
Renton
Blackool02
Sonnygoal
Steph
Cronosss
omzebest13
Lizarazu69
Auxerroisdu58
26Mai1993
Lukas
Tieu
marshall23
Goto
26 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par omzebest13 Dim 15 Aoû - 22:26

J'ai bien compris ta vision des choses, pas la peine me le répéter. [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 753359
omzebest13
omzebest13
Webmaster
Webmaster

Féminin
Nombre de messages : 26976
Age : 33
Localisation : 89
Equipe préférée : Olympique de Marseille
Joueur préféré : Cheyrou
Date d'inscription : 20/12/2007

http://omzebest13.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Maldini76 Dim 15 Aoû - 22:28

C'est surtout que je vois plus trop le rapport avec l'arbitrage
Laughing
Maldini76
Maldini76
Ballon d'Or
Ballon d'Or

Masculin
Nombre de messages : 3624
Age : 43
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Goto Dim 15 Aoû - 22:50

Maldini76 a écrit:C'est surtout que je vois plus trop le rapport avec l'arbitrage
Laughing

Moi non plus, mais ça m'énerve qu'à chaque fois qu'on parle d'arbitrage, on associe le rugby...
Goto
Goto
Webmaster
Webmaster

Masculin
Nombre de messages : 23179
Age : 31
Localisation : Brest (29)
Equipe préférée : S.Brestois
Date d'inscription : 11/12/2007

http://football-cummunity.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Bigjay Dim 15 Aoû - 23:30

Goto: désolé de m'être laissé aller à cette bassesse qu'est la comparaison football/rugby. Je n'aime pas ça non plus mais sur ce point là ça ma paru être une bonne option pour montrer qu'on pouvait avoir des styles de jeu différents sans pour autant avoir des arbitrages qui passent du tout au rien selon les situations.

Quand tu dis que le football a été crée pour tout le monde et que le rugby a été lancée pour les blancs, et notament les bourgeois, je suis très loin de penser la même chose que toi. Déjà parce le football n'a pas été crée un beau matin par un type qui s'est dit "tient on va inventer un sport qui va réunir tout le monde", pas plus qu'un autre se serait dit "oh ces gueux nous indisposent, créons un sport de gentlemen"
Dans l'Histoire on s'aperçoit que de tous temps et un peu partout à la surface du globe ont été pratiqué des jeux de balles. Les règles était très disparates et changeaient bien souvent d'un village à l'autre.

Au milieu du XIXe s, en Angleterre, plusieurs ecoles ont commencé à codifier des règles communes. A cette époque là le football était aussi un sport de riche, parce que les meilleures équipes étaient universitaires (comme Oxford) et que c'était pas les fils de mineur ou d'agriculteur qui y etudiaient.

Un prémisse de fédération était né. L'une des premières règles promulguée fut l'interdiction d'utiliser les mains. L'école de la ville de Rugby était en désaccord avec cela. Elle décida donc de quitter la FA (eh oui, si presque tout a changé depuis lors, le nom est resté) et de créer ses propres règles. Ainsi fut fondée la Rugby Union qui donnera naissance au rugby moderne.

Pour revenir au football, les règles de la FA firent rapidement des émules et beaucoup d'équipes "civiles" (non-scolaires) se créèrent, par exemple Manchester United crée par des employés du chemin de fer. Devant ce succès, la FA décida de mettre en place une compétition pour désigné un champion, puisque de plus en plus de clubs se déclaraient champion après des séries de matchs amicaux. Ainsi naquit la FA cup, plus vieille compétition de football.

Assez rapidement un autre problème apparu, le professionalisme. Certains pensaient que le developpement du football passe par la rémunération des joueurs pour leur permettre de se consacrer à plein au football et ainsi améliorer le spectacle, alors que d'autres militaient pour que l'on conserve l'amateurisme, pensant que l'argent allait pervertir l'esprit du sport. Dans cette 2e catégorie certains ravalèrent leur fierté et cédèrent au professionalisme, d'autres ne purent s'y résoudre et "désertèrent" pour le rugby, qui ne diviendra d'ailleurs un sport professionnel que durant la dernière décennie du XXe s, en 1996 si mes souvenirs sont bons.

Sur le coté rugby sport de blanc, c'est pas totalement faux. Ça tient au fait qu'il était surtout pratiqué dans les universités dans lesquelles la plupart des blancs ne pouvaient déjà pas aller faute de statut social et surtout d'argent, alors vu le sort réservé aux personnes de couleurs à cette époque... A plus forte raison dans un pays comme l'Afrique du Sud où l'appartheid a vécu jusqu'en 1991.

Le football s'est démocratisé plus rapidement, certes, mais il le doit plus à sa simplicité qu'à la volonté de ses instances. Les anglais sont de grands voyageurs, et ils avaient souvent ce sport dans leur valises. Il faut dire que c'est plus simple à comprendre au premier abord que le rugby où il faut passer le ballon vers l'arrière pour le faire avancer.

Mais les anglais ne sont pas contentés d'implanter le football un peu partout, ils ont aussi crée quelques club. On leur doit notament l'Inter et -je ne suis plus très sur- le Barca ou un autre grand club espagnol. Mais ces clubs étaient tout sauf populaire, bien au contraire ils étaient très select et réservé à une élite socialement riche. Alors oui le foot s'est ensuite très vite répandue dans ces nouvelles contrées, mais c'est surtout du à un phénomène d'immitation. La "plèbe" reproduisant ce qu'elle voyait des bourgeois, le foot ayant comme avantage de nécessiter peu de moyens et de structures, du moins dans un premier temps.
Autre anecdote marquante, je dirai presque choquante: au Bresil, pendant très longtemps, les clubs de foot étaient interdits aux noirs. A 15 ou 20 ans près on a failli passer à côté de Pelé...

Pour revenir au sujet du topic (l'arbitrage), je vois pas en quoi le fait que le rugby soit (serait) un sport pour bourges blanc moins médiatique que le foot rendent la rédaction des règles plus simple. Après tout les règles du football ne sont pas si nombreuses ni compliquées que ça non plus. Donc je vois pas pourquoi il serait impossible d'avoir un peu d'harmonie dans tout ça, surtout que la FIFA et ses subdivisions continentales sont unies et très puissantes.

Et concernant les comparaisons rugby/football, je pense que faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit pour regarder dans les autres sports ce qu'il s'y passe et de voir s'il y a des moyens cohérents d'adapter différentes choses au football, a plus forte raison si ça peut aider à résoudre, même en partie, certains de ses problèmes.
A partir de là on voit qu'on a un problème d'arbitrage dans le foot. On voit qu'au rugby il y a des choses positives à ce sujet -comportement des arbitres, ASSISTANCE technologique- alors on peut tout de même se poser la question de savoir si y a pas une façon d'adapter deux ou trois truc au football, c'est tout.
PS: j'espère que les modos me pardonneront mon hors sujet XXL Smile
Bigjay
Bigjay
Amateur
Amateur

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Juvincourt et Damary
Equipe préférée : FC Bayern München EV
Joueur préféré : Oliver Kahn, Bastian Schweisteiger
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par omzebest13 Dim 15 Aoû - 23:45

Super intéressant ce hors sujet.
Franchement, voilà ça reflète plus mon idée.

Bon cependant évitons de s'éterniser sur ce HS, je ne sais pas où on pourrait en parler ailleurs mais bon.
omzebest13
omzebest13
Webmaster
Webmaster

Féminin
Nombre de messages : 26976
Age : 33
Localisation : 89
Equipe préférée : Olympique de Marseille
Joueur préféré : Cheyrou
Date d'inscription : 20/12/2007

http://omzebest13.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Goto Dim 15 Aoû - 23:54

Tant que le HS est intéressant et constructif, il n'y a pas de soucis. Je connaissais pas tout ça d'ailleurs, donc c'est bien que tu ais pu le faire partager.

En fait, je pense que j'aurai surtout du mal à voir le football évoluer. J'adore l'arbitrage actuel. Je trouve vraiment mieux que ça reste un sport humain. Si on commence à ajouter des caméras pour les hors jeu, des caméras pour les touches, corners, des puces pour les buts. En fait, il n'y aura plus besoin que de 2 arbitres et ça dénature le sport je trouve. Perso, j'aime beaucoup le fait que les arbitres puissent juger le fait en fonction de sa propre interprétation et ça serait dommage de ne plus le voir. J'aime aussi que les joueurs aient la possibilité de jouer avec les règles.
Goto
Goto
Webmaster
Webmaster

Masculin
Nombre de messages : 23179
Age : 31
Localisation : Brest (29)
Equipe préférée : S.Brestois
Date d'inscription : 11/12/2007

http://football-cummunity.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Tieu Dim 15 Aoû - 23:55

Très intéressant en effet. Je n'étais pas du tout d'accord avec le fait que le rugby soit un sport bourgeois, d'ailleurs je n'ai pas souvenir d'avoir lu d'arguments si ce n'est l'opposition entre blancs et noirs qui est bien balayée par tes arguments.
Quant au club espagnol c'est l'Athletic Bilbao, je ne sais pas s'il y en a d'autres.

Pour la comparaison entre foot et rugby, je trouve que c'est faisable sans pour autant comparer tout et n'importe quoi, il s'agit de deux sports collectifs avec un ballon et qui se jouent sur des terrains comparables en terme de longueur, c'est déjà pas mal.
Par contre au niveau de l'arbitrage au rugby, notamment des différences entre hémisphères, je ne suis pas d'accord. Je ne m'y connais pas spécialement mais j'ai toujours entendu dire que dans l'hémisphère sud ça laissait beaucoup jouer, les contacts étaient plus impressionnants et qu'il y avait beaucoup plus d'en-avant non signalés par exemple.
Tieu
Tieu
Légende du Football
Légende du Football

Masculin
Nombre de messages : 8957
Age : 38
Localisation : 33
Equipe préférée : OL
Joueur préféré : Gerrard
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Blackool02 Lun 16 Aoû - 0:13

Perso je te pardonne le hors-sujet puisqu'il était assez digne d'intérêt. D'ailleurs je t'ajouterais une précision c'est que le Barça a été créé par un suisse, c'est l'Athletic Bilbao qui a été fondé par des anglais. De même que le Recreativo Huelva qui est le doyen des clubs espagnols et qui s'appelait auparavant Recreation Club.

Pour appuyer Tieu, je dirais qu'au basket également on voit des différences vu que les américains sont emmerdés par le règlement des competitions internationales qui est différent de celui de chez eux. De nombreuses nations pratiquaient elles le football d'une manière différente pour se distinguer des "impérialistes britanniques".

C'est pas que j'ai quelque chose contre le rugby ou le basket mais je pense pas qu'on ai besoin de suivre leur exemple.

Tu dit qu'on ne peux pas améliorer la formation des arbitres et moi je dit que si parfaitement. Si déjà ils travaillaient vraiment collectivement avec les arbitres de touche par exemple ce serait déjà un point de gagné. L'intépretation aussi est un point dans lequel on peut progresser en ayant une plus grande science du jeu. En sachant sentir lorsqu'il faut ou pas sortir un carton, estimer si tel ou tel acte est antisportif. S'améliorer c'est aussi dans la pédagogie avec les joueurs, les entraineurs. C'est aussi savoir se placer sur le terrain pour bien juger les actions et là encore c'est pas toujours évident. Pour avoir été arbitre je sais que c'est avec le temps que j'ai su quand est-ce qu'il fallait que je me rapproche flairant l'action litigieuse ou lorsqu'il fallait que je recule. C'est aussi utiliser le panel de décisions que l'on peut prendre.
Depuis que ce sont les arbitres qui décident d'arrêter ou pas le jeu, on voit moins de joueurs qui restent au sol. Pourquoi? Parce que l'on a décidé d'appliquer le règlement et c'est beaucoup mieux. Là encore, il faut que l'arbitre sache juger si le joueur fait du cinéma ou pas, c'est de l'interprétation. Je ne suis pas contre les évolutions, moi la solutions des arbitres de surface me parait pertinente dans le sens où le terrain est beaucoup trop grand pour un seul homme. Les arbitres de touche servent à réduire le champs de course de l'arbitre, ce qui signifient qu'ils doivent juger des actions qui sont hors de la zone du central. S'ils ne le font pas c'est un problème! Or dans la surface de réparation ils ont un champs de vision important. Les arbitre de surface permettraient de palier au fait que le central n'a pas le droit de pénétrer la surface de réparation.
Blackool02
Blackool02
Ballon d'Or
Ballon d'Or

Masculin
Nombre de messages : 3229
Age : 35
Localisation : Paris
Joueur préféré : Rooney, Sergio Ramos, Anderson et Suarez
Date d'inscription : 30/09/2008

http://www.streetpress.com/reporter/samba-doucoure

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Bigjay Lun 16 Aoû - 1:37

Goto: quand on a sérieusement commencé à ouvrir le débat sur la vidéo il y a en gros une dizaine d'années, j'étais du même avis que toi, et du même avis que Saccomano, Platini ou Blatter ou pour exactement les mêmes raisons.

Mais on voit quand même beaucoup d'erreurs d'arbitrage, et qui ne sont pas forcément dues à la qualité de l'arbitre. Si je prend ce qui sont pour moi les trois dernieres grosses bourdes d'arbitrages, on a la main de Thierry Henry, le but de Lampard contre l'Allemagne qui était valable et le but de Tevez 3m hors jeu contre le Mexique.
Dans les trois cas on voit que l'arbitre a plus qu'un doute, on voit même presque qu'il sait qu'il se trompe, mais comme ni lui ni ses assistants n'ont vu de leur yeux le fait de jeu, ils sont obligés de s'abstenir, avec toutes les conséquences que l'on connait.

Donc au fur et à mesure des événements, j'en suis venu à me dire qu'une assistance, dans certains cas bien précis, pourrait être bienvenu. Après il y a des instances qui sont garantes de l'integrité de leur sport, et avec des mecs comme Platini ou Blatter l'integrité du football est très bien défendue je pense Wink

Après c'est sur que si c'est pour nous pondre des idioties qui viendraient hacher les matchs, mieux vaut le statu quo, comme dirait l'autre un tient vaut mieux que deux tu l'aura. Mais ça serait dommage de ne pas au moins tester quelques petites choses, à mon avis on a pas besoin d'une révolution majeure pour soulager le football d'une bonne partie de ses problèmes sur le terrain.

Je suis aussi d'assez près le foot us, et donc la NFL. Et s'il y a un sport ou la technologie est omniprésente, c'est bien celui là. Par exemple pendant un match l'arbitre principal peut faire appel à la vidéo à n'importe quel moment pour revoir un fait de jeu.
En fin de compte c'est toujours l'arbitre qui prend la décision et il leur arrive de se lourder en toute bonne foi après avoir visionné la vidéo et de se faire huer avec la même véhémence que dans un stade européen.

Conclusion: la technologie ne peut-être qu'une aide, ça n'empêchera jamais les erreurs et au final ça ne déshumanise pas tant que ça le sport.

Tieu: je savais pas pour Bilbao, je me coucherais moins bête. Pour le Barça j'irai quand même vérifier mais ça attendra parce que là il est trop tard... Smile

ÉDIT: bon ben déjà merci pour les précisions Blackool, ça me fera des recherches en moins :D j'ai pas dit que je trouvais impossible d'améliorer la formation des arbitres, j'ai dit que je concevais difficilement qu'on puisse l'ameliorer s'il n'y avait pas un minimum d'harmonisation des règles (ou alors j'ai laissé la moitié de la phrase dans le clavier ce qui est loin d'être impossible).
Maintenant j'ai l'impression (euphémisme on) d'être en léger désaccord (euphémisme off) avec la plupart d'entre vous sur ce point, donc je crois qu'on va en rester là puisque les deux points de vue se defendent et qu'on est pas là pour faire du missionariat et convertir tout le monde à sa façon de voir les choses

Les arbitres de surface ça peut effectivement être une bonne idée, à condition qu'ils soient un plus impliqués que ce que j'ai vu en europa league la saison passée. D'ailleurs je trouve qu'il y a un peu le même problème avec les arbitres assistants classiques.
Bigjay
Bigjay
Amateur
Amateur

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Juvincourt et Damary
Equipe préférée : FC Bayern München EV
Joueur préféré : Oliver Kahn, Bastian Schweisteiger
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Goto Lun 16 Aoû - 1:49

Je suis d'accord avec ta dernière phrase, les arbitres assistants devraient avoir plus d'importance dans le jeu je trouve.

Sinon, pour ce que tu as dit sur le Foot US, il me semble que les phases de jeu sont très courtes, donc c'est plus facile de mettre en place des solutions technologiques.
Goto
Goto
Webmaster
Webmaster

Masculin
Nombre de messages : 23179
Age : 31
Localisation : Brest (29)
Equipe préférée : S.Brestois
Date d'inscription : 11/12/2007

http://football-cummunity.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Bigjay Lun 16 Aoû - 11:34

Oui c'est vrai qu'un match de foot us se déroule en phases de jeux très courtes où tout le monde se replace après chaque action ce qui amène énormément d'arrêt de jeu (très déconcertant au début) et cela permet d'intégrer plus facilement une assistance technologique. C'était juste histoire de dire que la technologie ne transforme pas forcément l'humain.
Bigjay
Bigjay
Amateur
Amateur

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Juvincourt et Damary
Equipe préférée : FC Bayern München EV
Joueur préféré : Oliver Kahn, Bastian Schweisteiger
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Sonnygoal Lun 16 Aoû - 13:07

Bigjay a écrit:Goto: quand on a sérieusement commencé à ouvrir le débat sur la vidéo il y a en gros une dizaine d'années, j'étais du même avis que toi, et du même avis que Saccomano, Platini ou Blatter ou pour exactement les mêmes raisons.

Mais on voit quand même beaucoup d'erreurs d'arbitrage, et qui ne sont pas forcément dues à la qualité de l'arbitre. Si je prend ce qui sont pour moi les trois dernieres grosses bourdes d'arbitrages, on a la main de Thierry Henry, le but de Lampard contre l'Allemagne qui était valable et le but de Tevez 3m hors jeu contre le Mexique.
Dans les trois cas on voit que l'arbitre a plus qu'un doute, on voit même presque qu'il sait qu'il se trompe, mais comme ni lui ni ses assistants n'ont vu de leur yeux le fait de jeu, ils sont obligés de s'abstenir, avec toutes les conséquences que l'on connait.

Donc au fur et à mesure des événements, j'en suis venu à me dire qu'une assistance, dans certains cas bien précis, pourrait être bienvenu. Après il y a des instances qui sont garantes de l'integrité de leur sport, et avec des mecs comme Platini ou Blatter l'integrité du football est très bien défendue je pense Wink

Après c'est sur que si c'est pour nous pondre des idioties qui viendraient hacher les matchs, mieux vaut le statu quo, comme dirait l'autre un tient vaut mieux que deux tu l'aura. Mais ça serait dommage de ne pas au moins tester quelques petites choses, à mon avis on a pas besoin d'une révolution majeure pour soulager le football d'une bonne partie de ses problèmes sur le terrain.

J'ai du mal a comprendre comment on peut passer de contre la vidéo a Pro-vidéo, ça me parait délirant si on est d'accord avec les problémes qu'engendre la vidéo et la difficulté de mise en place de ce systéme.

Moi justement j'etait pour la vidéo, je suivait betement sans reflechir 2 secondes l'avis des médias qui a chaque grosses erreurs nous ressortait la vidéo comme seule et unique systéme infaillible pour resoudre les maux de l'arbitrage... j'ai ensuite pas mal débattut la dessus et j'ai vite comprit par la suite qu'en creusant un peu plus loin, qu'en essayant de regarder comment mettre en place ce systéme, evaluer les amélioration, les problémes lié a la vidéo ce systéme n'etait pas bon pour le football, c'est trop complqiué, trop cher, ça souffre de plusieurs limites et erreurs il n'y a aucune universalité avec ce systéme dans les différent niveau du foot et emme entre equipes de meme division ou compétitions.
C'est bien plus problématique que de dire que ça va hacher le jeu, le gros du probléme n'est pas la.

Enfin j'en est deja pas mal parler dans le topic pour ou contre la vidéo, j'ai poster un trés bon article qui expose ceratins problémes, j'en est expliquer d'autre, j'ai toujours pas de solutions concréte qui me font dire que la vidéo peut etre utilisé correctement.
Sonnygoal
Sonnygoal
Champion du Monde
Champion du Monde

Masculin
Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Seine et Marne
Equipe préférée : Olympique Lyonnais
Joueur préféré : Sonny Anderson et tout les Lyonnais
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Bigjay Lun 16 Aoû - 17:40

L'universalité du football? Ça me fait hurler de rire. Quand tu vois que l'OL a acheté Lisandro 24m€ alors que le budget d'Arles-Avignon cette saison est de 14m€...

Et puis le foot sport de prolo... Va voir en premier league le prix des billets et des abonnements. Et puis sport qui rapproche les peuples, quand on voit les dispositifs de sécurité déployés pour certains matchs, j'en doute un peu. En Amérique du sud ou en Afrique on assiste parfois à de véritables scènes de guerre civile pendant et après certains matchs.

De plus je ne vois pas du tout quel rapport ça a avec une éventuelle assistance technologique pour les arbitres. Le fait que ça ne puisse pas s'appliquer au foot amateur n'est pas une excuse pour ne pas essayer de corriger ce qui se passe chez les pro.

Le problème de certains pro-vidéo et de certain anti-vidéo, c'est qu'ils n'integrent pas que dans la vie, si c'est parfois blanc, parfois noirs, il y a aussi aussi d'innombrables nuances de gris. Étant partisan d'apporter une assistance technologique pour aider les arbitres dans certains bien défini, il m'arrive de réfléchir à des moyens de l'intégrer au football sans que ça nuise au déroulement des matchs. Je te l'accorde, ça tourne parfois au casse tête. Mais ça ne m'empêche pas de penser qu'on peut aborder en parallèle d'autres voie comme la formation des arbitres ou le comportement des joueurs, qui sont des éléments à mon avis tout aussi important que ce qu'on appelle d'un terme générique "la vidéo".

C'est vrai, on commet tous des erreurs, moi le premier, et pas des moindres. Mais je pense qu'on essaie tous d'en faire le minimum et de ne pas réitérer celles que l'on a commise par le passé. Donc je ne vois pas pourquoi on aiderait pas les arbitres de football a en comettre un peu moins.
Bigjay
Bigjay
Amateur
Amateur

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Juvincourt et Damary
Equipe préférée : FC Bayern München EV
Joueur préféré : Oliver Kahn, Bastian Schweisteiger
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Sonnygoal Lun 16 Aoû - 18:48

Justement tu va dans mon sens, tu pointe du doigt les inégalités du football, celle al en serait une de plus, pourquoi en rajouter?
Et il ne s'agit pas seulement de l'universalité entre divisions ni entre football pro et amateur mais meme entre clubs de meme divisions.

Il n'y a pas le meme nombre de caméra pour un trés gros match et une petite affiche.
Tu n'a donc pas le meme arbitrage vidéo pour les match de la meme compétitions.
et qui va gerer la vidéo? qui gere les ralentis? le diffuseur? impossible, le diffuseur te montre ce qu'il veut et parfois une faute evidente sur un relenti ne l'est plus du tout sur un autre et vice versa, l'angle de la caméra joue parfois beaucoup sur l'appréciation d'une faute ou d'un but potentiel, un raleni n'ets pas une information infaillible.
Alors il faudrait des caméra seulement pour les arbitres, qui donnerait suffisemment d'image dans differnt angles pour donner un verdict suffisement sure, ça me parait extrémement honereux, franchement pas viable.

Maintenant je ne suis pas pour l'immobilisme, je suis pour une meilleur formation des arbitres, j'aimerait qu'on améliore le niveau de nos arbitres.
Je pense que le passage a 5 arbitres peut aider aussi, je pense aussi que de grosses sanctions pour les dirigeants et joueurs qui prennent a partie l'arbitrage serait nécessaire pour que le climat soit moins malsain etc...
Sonnygoal
Sonnygoal
Champion du Monde
Champion du Monde

Masculin
Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Seine et Marne
Equipe préférée : Olympique Lyonnais
Joueur préféré : Sonny Anderson et tout les Lyonnais
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Bigjay Mer 18 Aoû - 0:39

Le problème de certain pro-vidéo comme de certain anti-vidéo, c'est qu'ils sont incapables de voir que dans la vie ça peut-être blanc, ça peut être noir, mais qu'il peut aussi y avoir des dizaines de nuances de gris.

Dans certains cas on voit que l'arbitre à un doute et que finalement il prend la mauvaise décision faute d'infos suffisantes, même si au fond de lui il sait qu'il fait certainement une grosse connerie. C'est pour ça qu'au fur et à mesure je suis passé de contre la vidéo pour toutes les raisons qui ont déjà été expliqué dans ce topic et dans celui sur pour ou contre la vidéo à partisan dune assistance technologique dans certains cas bien précis.

C'est là qu'arrive le plus compliqué, c'est qu'il faut trouver ces cas précis. Dans un precedent post sur ce topic j'ai exposé mes idées sur le sujet, à savoir la puce dans le ballon et un système pour les hors jeu (assez compexe à mettre en place je le reconnais). Après peut-être existe-t-il d'autres pistes à explorer, je n'en sais rien, après tout je ne bosse pas à l'International Board Smile

Après je ne suis pas non plus partisan de balancer un truc bidouillé vite fait d'ici 3 mois, ce qui va forcément créer plus de problème qu'autre chose. Mais je pense qu'en travaillant sur le long terme on devrait pouvoir trouver des solutions, qu'on pourrait expérimenter étape par étape. Je m'explique: par exemple on décide de trouver un moyen technique pour savoir si le ballon est totallement entré dans le but ou non. Première étape: des tests en labo pour trouver un moyen qui, en théorie, parait fiable. Deuxième étape: pour voir si marche "in game" on teste le système sur des matchs sans enjeu, autrement dit les matchs amicaux. Si le système présentent quelques problèmes les conséquences n'en seront pas dramatiques. Sorti de ces premières expérimentations, on verrait les éventuelles modifications à apporter et une fois faites, on pourrait passer à des expérimentations sur des compétitions officielles, mais de moindre importance, comme notre coupe de la ligue ou les tournoi de jeune (genre coupe du monde des moins de 17 ou euro espoir). Dernière étape: si le système montre son efficacité, on le généralise.

Au niveau du temps qu'une telle procédure prendrait, je vais faire dans l'utopie. Supposons qu'on décide de s'y atteler d'ici les trois prochains mois, on pourrait se fixer le prochain mondial comme date butoir, ce qui laisse en gros 3 ans 1/2 pour mettre au point une méthode qui détecte si le ballon est ou non rentré dans le but. Et si en fin de compte on s'aperçoit que c'est vraiment la m*rde, alors ok on oublie, mais au moins on aura des données concrètes pour dire que ça marche pas.

Pour moi les deux principales épines dans le pied de l'assistance technologique, au delà de toute considérations éthique, relèvent du terrain. Déjà elle devrait au maximum rester sous le contrôle de l'arbitre principal. Après on sait qu'un but, en général, intervient souvent moins de 8 secondes après une perte de balle. Donc les résultats de cette assistance doivent être quasi instantanés (3s grand maximum, et encore c'est même trop) pour éviter de saborder un éventuel contre. Ca limite le champ d'application mais je reste persuadé qu'on peut trouver des solutions permettant de limiter au maximum les erreurs d'arbitrages, puisque c'est bien ça le but recherché.

Mais il est certain que sans une meilleure formation, et un statut de pro qui permettrait au arbitres de se concentrer sur l'arbitrage, aucune technologie d'aucune sorte n'ameliorera quoi que ce soit à la situation actuelle, bien au contraire.
Bigjay
Bigjay
Amateur
Amateur

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Juvincourt et Damary
Equipe préférée : FC Bayern München EV
Joueur préféré : Oliver Kahn, Bastian Schweisteiger
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Sonnygoal Mer 18 Aoû - 10:12

Je suis d'accord mais pour le moment des essais ont été fait pour la puce par exemple et ça ne marche pas.
Peut etre qu'une solution sera trouvé un jour pour que la puce devienne fiable ou un autre systéme mais aujourd'hui aucun systéme n'est assez fiable et rapide pour dire avec certitudes dans 100% des cas si le ballon a franchit la ligne.

Meme sur un ralenti vidéo on ne peut pas toujours etre sur a 100% du franchissement de la ligne par le ballon car deja le poteau géne la vue, que l'angle de la caméra peut faussé le jugement etc...
Et prendre une decision dans un laps de temp si court est juste impossible, la meilleure solution reste encore l'appréciation de l'arbitre qui bonne ou mauvaise reste instantané et ne subit pas la pression du public qu'il pourrait y avoir sur l'arbitre pendant l'attente d'une confirmation de franchissement de ligne par le quatriéme arbitre par exemple.

Je ne suis pas contre une assistance technologique a partir du moment ou elle est fiable et fait preuve d'universalité au moins entre equipes d'un meme championnat.
Tout ces conditions ne peuvent etre remplit pour le moment.

Pour l'instant une meilleur formation, une amélioration du niveau de l'arbitrage est la priorité, le reste viendra si on peut l'incorporer mais la grosse priorité reste a bien former les arbitres.
Sonnygoal
Sonnygoal
Champion du Monde
Champion du Monde

Masculin
Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Seine et Marne
Equipe préférée : Olympique Lyonnais
Joueur préféré : Sonny Anderson et tout les Lyonnais
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Bigjay Sam 21 Aoû - 15:32

Donc on est bien d'accord au final ((:
Bigjay
Bigjay
Amateur
Amateur

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Juvincourt et Damary
Equipe préférée : FC Bayern München EV
Joueur préféré : Oliver Kahn, Bastian Schweisteiger
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Julio Sam 21 Aoû - 15:57

La vidéo est bien trop couteuse et tuerai le foot avec des pauses qui seront redondantes, un cinquième arbitre apparait comme le meilleur compromis. Wink2 Puis on dit vidéo vidéo mais, comment voulez vous l'appliquer? Genre pour l'action des Anglais lors de la CDM (quand le ballon a franchit la ligne après avoir touché la barre), on fait comment? L'arbitre siffle et donc coupe le jeu alors qu'il peut y avoir un contre Allemand? On pourrait faire comment? L'action se poursuit pendant que le 4ème arbitre examine les vidéos. Dès que la balle est sortie de l'aire de jeu, pause pour les joueurs et l'arbitre central se rapproche du 4ème arbitre pour valider la décision? Avant la vidéo, l'idée de Platini de foutre 1 arbitre dans chaque surface comme en EL est à refaire! Un arbitre dans la surface sur ce match est obligé de voir le ballon rentrer. L'idée de la puce est à tester, ça me paraît la meilleur solution. Je pense aussi que les hauts placés auront des problèmes pour tout instaurés. L'un des gros arguments c'est la volonté des dirigeants de ne pas mettre trop de distance entre le foot pro, qui pourra s'équiper sans trop de problèmes et le foot amateur qui n'aura jamais les moyens de mettre des puces ou d'utiliser la vidéo... Après cet argument est discutable, on peut dire par exemple que rien qu'au niveau des pelouses y a forcément un écart entre le billard de l'Emirates Stadium et le champ de patates de Trifouillis-les-Oies.

Julio
Champion du Monde
Champion du Monde

Masculin
Nombre de messages : 1579
Age : 32
Localisation : 94
Equipe préférée : Milan AC
Joueur préféré : Andriy Shevchenko
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Pedro Sam 21 Aoû - 17:46

2 arbitres supplémentaires me parait être une bonne alternative, la vidéo ça pourrait devenir très vite relou !!!!

Moi je suis archi pour la vidéo, mais d'après match ! C'est à dire sanctionné tous les gestes d'anti jeux que l'arbitre n'a pas forcément vu.
Pedro
Pedro
International
International

Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 35
Localisation : Montpellier
Equipe préférée : Paris Saint-Germain
Joueur préféré : Thierry Henry, Pedro Miguel Pauleta
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par elephant Mer 20 Oct - 2:57

MAGNIFIQUE Lettre ouverte des cahiers du football à Cyril Linette, patron des sport de Canal Plus.


http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3822

Je ne copie pas l'article pour que vous puissiez avoir tout les liens a l'interieur du texte.
elephant
elephant
Champion du Monde
Champion du Monde

Masculin
Nombre de messages : 1973
Age : 35
Localisation : angers
Equipe préférée : Olympique de Marseille
Joueur préféré : A. Ayew / Y. Touré / Ben. Cheyrou
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par 26Mai1993 Mer 20 Oct - 22:52

Je viens de lire l'article et il est très intéressant. Complètement d'accord avec LCDF (Les Cahiers Du Foot). J'ai vu les 3 émissions (CFC, EDD, Les Spécialistes Ligue 1).

Gros +1 sur la critique de la ligne éditoriale du CFC et de la nouvelle formule de l'EDD.
26Mai1993
26Mai1993
Légende du Football
Légende du Football

Masculin
Nombre de messages : 6077
Age : 37
Localisation : Au coeur du Stade Vélodrome !!
Equipe préférée : O.M
Joueur préféré : Magic Cris Waddle, Maradona, JPP, Didier Drogba, Basile Boli, Ravanelli ....
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par elephant Jeu 21 Oct - 2:27

Si ca continue comme ça, un jour un arbitre va se faire agresser physiquement sur ou en dehors du terrain. Et Menes risque même de dire que ce sera sa (à l'arbitre) faute, qu'il aurait du mieux gerer.
elephant
elephant
Champion du Monde
Champion du Monde

Masculin
Nombre de messages : 1973
Age : 35
Localisation : angers
Equipe préférée : Olympique de Marseille
Joueur préféré : A. Ayew / Y. Touré / Ben. Cheyrou
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Sonnygoal Jeu 21 Oct - 11:30

Superbe article Super
Sonnygoal
Sonnygoal
Champion du Monde
Champion du Monde

Masculin
Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Seine et Marne
Equipe préférée : Olympique Lyonnais
Joueur préféré : Sonny Anderson et tout les Lyonnais
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par 26Mai1993 Mar 2 Nov - 1:21

Elephant: Voici la réponse de Cyril Linette au cahiers du Foot sous forme d'interview.

Partie 1

Partie 2

Intéressant là aussi;
26Mai1993
26Mai1993
Légende du Football
Légende du Football

Masculin
Nombre de messages : 6077
Age : 37
Localisation : Au coeur du Stade Vélodrome !!
Equipe préférée : O.M
Joueur préféré : Magic Cris Waddle, Maradona, JPP, Didier Drogba, Basile Boli, Ravanelli ....
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par elephant Mar 2 Nov - 1:28

Je l'avait lu.

Deja Linette est vraiment quelqu'un de bien pour repondre au CdF.

Par moment on entre dans une dialogue de sourd, mais les arguments de Linette se tienne. Faudrai qu'il fasse plus que virer un arbitre des plateaux.
Concernant Mathoux, j'avait aussi remarquer qu'il aimait pas trop quand on parlait des arbitre, mais pourquoi il prend pas plus de contrôle dans son emission? C'est dommage.
elephant
elephant
Champion du Monde
Champion du Monde

Masculin
Nombre de messages : 1973
Age : 35
Localisation : angers
Equipe préférée : Olympique de Marseille
Joueur préféré : A. Ayew / Y. Touré / Ben. Cheyrou
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage - Page 9 Empty Re: [N°4] L'éternel débat sur l'arbitrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser