Football Community - Forum football - Discussion Football
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[CDM 2010] Les chances africaines

3 participants

Aller en bas

[CDM 2010] Les chances africaines Empty [CDM 2010] Les chances africaines

Message par Blackool02 Ven 11 Juin - 14:37

Coupe du Monde de la FIFA 2010

Les chances africaines

Pour la première fois le Mondial de football se déroulera sur le continent africain. Une Afrique dont le football est dit en progrès constant mais qui n’affichera encore une fois aucune équipe favorite pour remporter la compétition. Lors de la Coupe du Monde 1990, les Lions indomptables du Cameroun avaient fait sensation en battant le tenant du titre argentin en ouverture puis se hissant jusqu’en ¼ de finale. Vingt ans plus tard, force est de constater qu’il est difficilement envisageable de voir une équipe africaine faire beaucoup mieux que cela. Et ce malgré un nombre toujours croissant de joueurs africains engagés dans les meilleures équipes européennes. La dernière Coupe d’Afrique des Nations qui aurait dû servir de répétition générale avant le Mondial a mis plus en lumière les défauts de nos équipes engagées pour le Mondial que leurs qualités. Le fait que la compétition se déroule en Afrique ne sera pas forcément un élément déterminant en faveur des équipes africaines. Pour des raisons simples : la Coupe du Monde où qu’elle se déroule reste un évènement qui n’est pas à la portée financière de tous les supporters de foot. L’adaptation au climat ne sera pas sensiblement plus facile pour des footballeurs africains ayant fait l’essentiel de leurs carrières sportives en Europe.
Six équipes africaines vont participer à cette Coupe du Monde de la Fifa 2010, voici un petit tour d’horizon sur chacune de ces équipes.


Afrique du Sud

De nombreuses incertitudes planent autour de la sélection sud-africaine et sa capacité à bien figurer durant la Coupe du Monde. C'est triste à constater mais l'Afrique du Sud risque bien d'être la première nation organisatrice d'un Mondial à ne pas sortir des poules. La non-qualification à la CAN2010 a été un préjudice certain pour l'Afrique du Sud. L'enchainement de matchs de gala n'est surement pas la préparation idéale pour un tel évenement. Les « Bafana Bafana » n'ont plus brillé sur la scène internationale depuis un bon bout de temps et même s'ils ont effectués une Coupe des confédérations assez correcte (où l'on a pu découvrir l'attaquant Mphela) subsistent encore de nombreux doutes. Exclus de toute compétition internationale pendant plus de trente ans pour cause d'apartheid, l'Afrique du Sud a participé pour la première fois à la Coupe d'Afrique des Nations en 1996. Pays organisateur, les Sud-africains qui alignaient enfin une équipe métissée ont brillamment remporté la compétition en battant au passage le Cameroun et le Ghana sur le score de 3 à 0. Jusqu'en 2002, l'Afrique du Sud faisait partie du gratin du football africain, figurant toujours sur le podium de la Coupe d'Afrique et se qualifiant pour les éditions 98 et 2002 de la Coupe du Monde. Depuis l'élimination en quart de finale face au Mali en 2002, l'Afrique du Sud n'a plus réussi à passer le 1er tour de la compétition.

Pienaar en sauveur?

La génération des Mark Fish, John Moshoeu, Mark Williams ne semblent pas avoir trouvé de successeur tandis que Aaron Mokoena et Benni McCarthy sont vieillissant (ce dernier a même été écarté de la liste des 23 sélectionnés). Aujourd'hui mis à part le milieu de terrain de Everton Steven Pienaar, on a plus vraiment de sud-africain qui se distingue sur la scène européenne. N'oublions cependant pas que l'Afrique du Sud en tant que pays organisateur aura le soutien du public et que rien que cela peut leur permettre de soulever des montagnes. Ils pourront peut-être réaliser un exploit comme en 1996 ou alors imiter les rugbymen qui en 1995 remportaient la Coupe du Monde. Après tout « Invictus » n'était pas qu'un film, imaginons nous qu'un geste de Jacob Zuma pourrait transformer Pienaar en héros national...

L'Afrique du Sud figure dans le groupe A et l'on croise les doigts pour qu'ils fassent plus que de la figuration.


Algérie

L’Algérie est de retour sur la scène internationale ! Les « Fennecs » se sont qualifiés au terme d’une confrontation épique contre leurs rivaux Egyptiens. Cette aventure forte en émotions a crée une très grosse émulation autour de cette équipe qui en a fait sa principale force. Les Algériens ont fait preuve d’une grosse capacité à se sublimer qui s’est d’ailleurs vérifiée lors de la CAN 2010 face à une Côte d’Ivoire pourtant à priori nettement supérieure. La CAN parlons-en justement, durant cette Coupe d’Afrique on a pu voir les différents visages de cette équipe d’Algérie. Le très bon match face à la Cote d’Ivoire mis à part, les algériens se sont montrés solides et disciplinés face à l’Angola et le Mali. On a en revanche vu une équipe catastrophique contre le Malawi et l’Egypte. Conscient des lacunes de son effectif, le sélectionneur Rabah Saadane est allé recruter quelques talents en France notamment des bi-nationaux. C’est ainsi que le jeune Ryad Boudebouz (comparé récemment à Pedro Rodriguez par la presse espagnole) a gagné un ticket pour le Mondial. Il n’est pour autant pas certain que cela permette de palier à la faiblesse criante des attaquants algériens. Ils pourront s’appuyer sur les coups de pieds arrêtés qui restent leur arme offensive favorite grâce à l’habileté de leurs arrières centraux dans cet exercice.
L’Algérie est dans le groupe C, ils ont des chances de passer le premier tour à condition de retrouver la rigueur et la discipline dont ils ont su faire preuve lors des matchs référence cités plus haut.


Cameroun

Voilà une équipe à qui la CAN n’aura pas apporté de garanties supplémentaires concernant son niveau pour la Coupe du Monde. Le Cameroun s’était bellement qualifié pour le Mondial après l’arrivée de Paul Le Guen à la tête de l’équipe. Les « Lions indomptables » ont du redescendre de leur piédestal après la Coupe d’Afrique. La défense camerounaise à suscité beaucoup d’inquiétudes, l’on a notamment vu des erreurs invraisemblables de la part de joueurs très (trop ?) expérimentés tels que Geremi Njitap ou Rigobert Song. Compte tenu de la richesse de l’effectif camerounais en défense, nulle doute que ce problème peut trouver solution. Il existe aussi un véritable problème d’animation offensive, l’utilisation sur les ailes des joueurs les plus talentueux tels que Emana et Eto’o ne s’est pas montrée pertinente du tout. L’entraineur français va devoir revoir son schéma tactique pour espérer bien figurer au Mondial.
Le Cameroun est dans le groupe E, un groupe très homogène dont il est priori largement capable de finir au moins deuxième.


Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire dispose incontestablement de l'effectif le plus impressionnant du continent africain. Après une phase de qualification réussie avec panache on attendait beaucoup des « Elephants » pour la CAN2010. Ils ont une nouvelle fois déçu en déjouant face à l'Algérie. Non seulement ils n'ont pas rassurés leurs supporters concernant leur capacité à aller au bout d'une compétition mais ils ont perdu leur coach Vahid Halilhodzic. Le technicien bosnien s'est fait limogé peut-être de manière trop hâtive. Cette décision de la fédération ivoirienne paraît assez incompréhensible compte tenu du fait qu'à 2mn de la fin du temps règlementaire la Côte d'Ivoire était qualifié pour la demi-finale. Le choix du suèdois Sven-Goran Eriksson comme nouveau sélectionneur paraît être un pari risqué. La blessure de Drogba est également un élément qui peut jouer en la défaveur de la Côte d'Ivoire. En plus d'être le buteur n°1 de la séléction, il est surtout le capitaine et meneur d'hommes. Les virevoltants Salomon Kalou et Gervinho auront pour tache de pallier à cette absence. On pourra compter sur la présence des frères Yaya et Kolo Touré pour jouer les rôle de leaders de l'équipe.
La Côte d'Ivoire est dans le groupe G, le groupe de la mort encore une fois. La qualification va être très difficile, le moindre faux-pas ne pardonnera pas. Les Ivoiriens ont tout de même les moyens de franchir le 1er tour et par la suite aller loin.


Ghana

L’équipe nationale du Ghana n’est pas la plus flamboyante non. L’équipe du Ghana ne marque pas beaucoup de buts non plus non. Mais l’équipe du Ghana est une équipe disciplinée, rigoureuse et solidaire. Cela peut déjà leur permettre d’aller loin comme lors de la dernière CAN. Les « Black star » étaient tout près de faire chuter les tenants du titre égyptiens lors de la finale mais ont manqué de réussite. Éliminés face au Brésil en 2006, les Ghanéens avaient quand même montré un beau visage lors du Mondial allemand. On peut espérer que l’expérience des dernières compétitions internationales leur serve pour atteindre pourquoi pas un quart de finale. Le forfait pour blessure de Michael Essien la star parmi les stars est un coup dur pour la sélection. Le Ghana a perdu là un leader qui savait se montrer décisif lors des matchs importants.
Le Ghana est dans le groupe D, un groupe de bonne qualité qui sera intéressant à observer. Même si le Ghana ne part pas favori, il dispose des armes pour passer le premier tour.


Nigéria

On entrevoit depuis la laborieuse CAN2008 quelques éclaircies du côté de la sélection nigériane. Il est quelque peu regrettable que là encore on ai évincé le staff technique qui a permis la qualification au Mondial malgré une CAN2010 plus que correcte. Le tandem Amodu-Amokachi a été remplacé par le suédois Lars Lagerback qui à l'instar de son homologue Eriksson a reconduit sensiblement le même groupe pour disputer la Coupe du Monde. Les Super Eagles forment un groupe de joueur qui semble être arrivé à maturité. On a définitivement fait le deuil de la brillante génération Okocha. L'équipe est bien évidemment moins talentueuse et moins spectaculaire qu'autrefois mais elle est assez prometteuse. Les qualités athlétiques et physiques exceptionnelles des joueurs qui compose l'effectif du Nigéria en fait sa force première. La défense nigériane est sensiblement la même depuis quatre ans et est très solide. Obi Mikel au milieu de terrain au pour charge de diriger le jeu et servir les imprévisibles Yakubu, Odemnwingie, Nsofor ou encore Martins. On appréciera la présence du rescapé Nwankwo Kanu qui pourrait pourquoi pas faire office de Roger Milla, 20 ans après.

Blackool02
Blackool02
Blackool02
Ballon d'Or
Ballon d'Or

Masculin
Nombre de messages : 3229
Age : 35
Localisation : Paris
Joueur préféré : Rooney, Sergio Ramos, Anderson et Suarez
Date d'inscription : 30/09/2008

http://www.streetpress.com/reporter/samba-doucoure

Revenir en haut Aller en bas

[CDM 2010] Les chances africaines Empty Re: [CDM 2010] Les chances africaines

Message par Tieu Sam 12 Juin - 12:58

Sympa ce tour d'horizon.

J'ai vu un match de préparation de l'Afrique du Sud contre le Danemark et ils m'ont vraiment impressionné, pas mal de combinaisons et de jeu rapide à 1 ou 2 touches de balles, comme on peut le voir sur le magnifique but de Tshabalala. Mphela lui aussi m'avait fait belle impression, je n'avais pas trop vu Pienaar par contre. Je les verrai presque sortir des poules, le Mexique ne m'a pas vraiment impressionné, et je trouve que l'Uruguary n'a aucun équilibre, et puis surtout ça serait beau^^

L'Algérie c'est l'équipe qui m'emballe le moins, je trouve que les médias en ont fait des tonnes sur cette équipe, c'est clair que leur qualification contre l'Egypte c'était quelque chose, ils sont allé la cherché dans un contexte totalement inamical et ça donne une idée de leurs qualités mentales, mais niveau talent c'est là où j'ai des doutes, ceci dit je ne les ai pas beaucoup vu jouer.

J'attends beaucoup du Cameroun et de la Côté d'Ivoire. Ils ont tous les deux des groupes compliqués, celui de la Côte d'Ivoire il n'y a pas besoin de le commenter, mais celui du Cameroun je le trouve très homogène.
Pour la Côté d'Ivoire, Drogba m'a déjà beaucoup déçu en Ligue des Champions, j'espère ne pas avoir le même sentiment à son égard suite à cette compétition.
Et le Cameroun, c'est ce qui m'a frappé quand j'ai vu l'effectif, la richesse dans le secteur défensif, Assou-Ekotto, Bassong, Chedjou, Nkoulou, les deux Song, Makoun, Mbia, et N'Guemo. Et à côté de ça le secteur offensif semble assez dépourvu, mais bon Eto'o reste Eto'o, espérons qu'il continue sa brillante saison couronnée de sucès.

J'attendais beaucoup du Ghana, ils m'avaient bluffé en 2006 et là j'ai le sentiment que des joueurs que j'avais découvert et apprécié à ce moment là, par exemple Pantsil et Gyan ont beaucoup progressé, sans oublier la présence de Kevin-Prince Boateng et sa superbe saison avec Portsmouth, donc je pensais vraiment qu'ils pouvaient faire mieux. Mais là ce coup dur avec la blessure d'Essien, ça m'a un peu refroidi, mais c'est une équipe que je vais suivre.

J'avais une image du Nigéria ayant un effectif assez pauvre, je ne sais pas pourquoi, mais rien qu'avec les joueurs que tu as cité mine de rien ça change tout, et ils ont de quoi répondre présent. Et c'est vrai que physiquement, ils ont un potentiel impressionnant, j'attends le match contre l'Argentine avec impatience.
Tieu
Tieu
Légende du Football
Légende du Football

Masculin
Nombre de messages : 8957
Age : 38
Localisation : 33
Equipe préférée : OL
Joueur préféré : Gerrard
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CDM 2010] Les chances africaines Empty Re: [CDM 2010] Les chances africaines

Message par PsyKeDeLiK Sam 12 Juin - 13:18

Très sympa ce tour d'horizon en effet. Comme toi Tieu, l'Algérie est l'équipe qui m'emballe le moins, même si je suis curieux de les voir à l'oeuvre.

L'Afrique du Sud est l'hôte donc j'attends de l'envie et du dynamisme de leur part, ils ont moins de joueurs connus évoluant en Europe que par le passé, mais ils ont toutefois un bon sélectionneur, ils ont eu des difficultés face au Mexique mais ils ont bien fait front en équipe, et quel but! On ne va pas compter sur eux pour aller loin je pense mais ils vont surement nous donner un peu de plaisir. Si la France doit ne pas passer, je préfèrerais que ce soit en leur faveur plutôt qu'à celle de l'Uruguay, cela va de soi...

J'attends moi aussi beaucoup du Cameroun et de la Côte d'Ivoire. Bon, la Côte d'Ivoire, ce qui m'inquiète, c'est ce changement de sélectionneur qui vient juste pour la Coupe du Monde et qui ne me semble pas être le plus brillant des sélectionneurs, Sven-Goran Eriksson donc, car à mon avis, si l'union parvenait au sein du groupe derrière leur leader Drogba, ils pourraient faire très mal, hélas pour eux, ils sont une fois de plus dans le groupe de la mort, mais ils vont avoir affaire à un Brésil défensif et moins fantaisiste que de coutume, alors qui sait?

Le Cameroun me semble monter en puissance depuis quelques temps, l'union semble s'etre faite depuis l'arrivée de Paul Le Guen, ils mélangent physique, technique et tactique? Cela pourrait être l'équipe africaine la plus solide, en plus ils sont dans un groupe homogène largement à leur portée.

J'ai toujours eu une petite affection pour le Nigéria, notamment en raison de certains footballeurs que j'appréciais, j'avais adoré le Nigéria 94 avec Yekini et Amokachi entre autres, le 98 avec Okocha, West and co. sans oublier notre ami Kanu. J'ai beaucoup d'affection pour Taiwo, ce qui leur a souvent fait défaut, c'est l'union, et un jeu d'équipe bien soudé, j'espère que cette année, ça sera le cas, mais avec eux, on s'ennuie rarement, cf les joies d'Aghahowa par exemple en 2002. Le bémol, c'est l'absence d'Obi Mikel, mais ils sont dans un groupe loin d'être impossible.

Reste le Ghana qui m'avait séduit moi aussi en 2006 et que j'espère être séduit de nouveau cette année, de plus ils sont dans un groupe eux aussi assez homogène et loin d'être imprenable.

Les chances africaines me semblent bonnes pour passer le 1er tour, ensuite on verra, c'est une nouvelle compétition qui commence par la suite, en tout cas, je souhaite ardemment de voir une équipe Africaine s'imposer, et de voir s'illustrer des M'Bia ou des Taiwo que j'adore!
PsyKeDeLiK
PsyKeDeLiK
International
International

Masculin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Près d'un petit jaune sous le soleil des Landes
Equipe préférée : Marseille
Joueur préféré : Ben Arfa, Nasri, Arshavin, Rosicky, Taiwo
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CDM 2010] Les chances africaines Empty Re: [CDM 2010] Les chances africaines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser