Le plan chinois à la loupe

Aller en bas

Le plan chinois à la loupe

Message par Tieu le Jeu 15 Déc - 23:53

Le plan chinois à la loupe

Il ne fera pas le grand bond tout seul. En mars prochain, Nicolas Anelka débutera dans le Championnat 2012 aux côtés de nouveaux expatriés de luxe. Le gouvernement a fait passer la consigne : les grandes et très riches sociétés d'Etat du secteur immobilier sont priées d'aider les clubs à financer les transferts. Objectif : élever le niveau général de la Chinese Super League (CSL) et tirer vers le haut une équipe nationale qui en a bien besoin. Désormais drivée par Camacho, la 72e nation FIFA sera privée du Mondial 2014 comme des Jeux de Londres l'été prochain.

Il est question de l'équivalent de 24 millions d'euros par entreprise "contributrice", soit une augmentation moyenne du budget de chacune des 16 équipes de l'élite de l'ordre de 15 millions d'euros. De quoi faire quelques emplettes dans les grands Championnats et projeter dans une nouvelle dimension le jeune foot chinois, passée pro depuis moins de 20 ans (1994). Les nombreux stages de formateurs dans les clubs européens comme Metz ou Le Mans en France, participent de la même accélération des ambitions. Ils filment tout !

La Chine se donne dix ans pour transformer son football. Cai Zhenhua, ministre-adjoint des Sports, a promis d'en améliorer l'image, très altérée par les paris illégaux, la corruption et les matches truqués. Autre signe du volontarisme ambiant : le puissant réseau télévisé public CCTV a accepté de commencer à diffuser des matches de Championnat pour la saison à venir, après avoir boycotté les rectangles en raison des scandales. Un potentiel XXL?

L'oeil de Frédéric Bolotny, économiste du sport

«Les stars étrangères sont clairement surpayées pour le marché actuel du football en Chine, mais le spectacle peut doper la pratique, les audiences et les revenus, avec un effet positif sur la compétitivité des clubs et de la sélection. Si ce scénario optimiste se vérifie, les dix millions d'euros annuels d'Anelka auront été bien investis ! Pour l'instant, le foot chinois repose sur une économie virtuelle, décrétée par le pouvoir central. Son atout, c'est la puissance financière du pays et la volonté de se faire valoir à travers le sport planétaire, comme aux Jeux de 2008. On peut imaginer que la relance du Championnat mène à terme à l'organisation d'une Coupe du monde, comme au Qatar. Ces deux pays, comme la Russie, témoignent du poids grandissant des nouveaux acteurs du football face à une Europe en panne financière.»

lequipe.fr

Article intéressant qui permet de comprendre un peu mieux ce qui se passe en Chine et ce nouvel engouement évidemment symbolisé par la signature d'Anelka dans ce championnat.
Contrairement aux destinations exotiques habituelles comme le Qatar ou l'Arabie Saoudite, il ne s'agirait donc pas de richissimes propriétaires mais de grosses entreprises à qui le gouvernement aurait demandé d'investir. Après évidemment ils mettent le prix, il faut bien ça pour attirer des joueurs de haut niveau.
avatar
Tieu
Légende du Football
Légende du Football

Masculin
Nombre de messages : 8957
Age : 32
Localisation : 33
Equipe préférée : OL
Joueur préféré : Gerrard
Date d'inscription : 28/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plan chinois à la loupe

Message par Tom le Ven 16 Déc - 0:21

C'est rare que ce soit un gouvernement comme ça qui demande aux entreprises d'aider les clubs.. Mais je pense pas que ce soit une mauvaise chose. Après ils se donnent 10 ans pour transformer leur football, il faut au moins ça je pense, ce sera long pour qu'ils fassent leur trou

_________________






avatar
Tom
Webdesigner
Webdesigner

Masculin
Nombre de messages : 2504
Age : 27
Localisation : Vélodrome
Equipe préférée : OM
Joueur préféré : Rémy
Date d'inscription : 15/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://tomtomss.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plan chinois à la loupe

Message par Steph le Ven 16 Déc - 19:55

Oh oui sa c'est sur . On ne va pas parler de leur championnat dans le monde entier en 5ans . Il va leur falloir être patient et surtout ne pas se planter .

_________________

avatar
Steph
Animateur Ligue 1
Animateur Ligue 1

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 29
Localisation : 01
Equipe préférée : OL
Joueur préféré : Licha <3 , Bastos , Lloris , Anderson , Benzema
Date d'inscription : 19/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://passion-ol.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plan chinois à la loupe

Message par Blackool02 le Sam 17 Déc - 12:09

Tom a écrit:C'est rare que ce soit un gouvernement comme ça qui demande aux entreprises d'aider les clubs.. Mais je pense pas que ce soit une mauvaise chose. Après ils se donnent 10 ans pour transformer leur football, il faut au moins ça je pense, ce sera long pour qu'ils fassent leur trou

C'est parce que la Chine se défini toujours comme un Etat communiste. Les entreprises sont toutes chapeautées par l'Etat en vérité. Ce n'est pas comme chez nous où les entreprises investissent là où elles veulent. Maintenant je ne pense pas qu'on va voir toutes nos stars partir là bas. Ils sont en train d'opérer quelques gros transfert pour creer l'engouement mais l'objectif sera d'abord de rattraper le niveau des clubs japonais et coréens dans un premier temps.

_________________


"Alors admet que je suis deuspi à la Michael Owen, ton rap c'est des poèmes,pourquoi tu flambe t'as le flow à Nolwenn!"
Blackool le Street reporter



avatar
Blackool02
Ballon d'Or
Ballon d'Or

Masculin
Nombre de messages : 3229
Age : 30
Localisation : Paris
Joueur préféré : Rooney, Sergio Ramos, Anderson et Suarez
Date d'inscription : 30/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.streetpress.com/reporter/samba-doucoure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plan chinois à la loupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum