FCNA : Cette saison 1992 - 1993 !

Aller en bas

FCNA : Cette saison 1992 - 1993 !

Message par Vinssa" le Dim 8 Avr - 17:43



1992-1993 le renouveau...

Plongé dans la pire crise de son histoire, au point d’avoir été rétrogradé administrativement, le FC Nantes est finalement autorisé à participer au championnat de France 1992-93 (qui sera donc sa 31eme d'affilée). Les collectivités territoriales sont intervenues, un nouveau président, Guy Scherrer, a été nommé, et c’est officiellement sous un nouveau nom (le FC Nantes Atlantique) que le club 6 fois champion de France se maintient en vie, in extremis.

Malgre cela, le club est bien entendu forcé de vendre la majeure partie de son effectif, ainsi Bonalair, Desailly, Eydelie, Henry, Youm, Molby et Burruchaga s'envolent sous d'autres cieux, dans le sens inverse les seuls Dalmao (La Rochelle) Debotté (Caen) et Le Dizet (Rennes) s'engagent avec le club Nantais.
Avec un tel desequilibre entre arrivées et departs, le club n'a d'autres choix que de miser sur ses jeunes pousses du centre de formation, qui malgre un talent connu n'ont que trop peu d'experience encore, c'est donc tout naturellement que les observateurs ne se font guere d'allusions, le FCNA est promis à la difficile lutte pour le maintien !

08/08/1992 : Les hommes de Suaudeau (revenu au club un an auparavant) retrouve donc cette D1, qu'ils ont été si proche de ne plus revoir, avec la reception de Metz à la Beaujoire avec un score ul et vierge de 0-0 sans grande saveur.
Mais qu'importe, les Jaunes sont en D1 et ils entendent bien y rester, ainsi les resultats suivant sont plus qu'encourageants, la jeune équipe de Coco Suaudeau s’impose à Lyon (2-0) avant de confirmer à domicile face à Auxerre (2-1). S'en suit un bon nul à Nîmes (1-1) puis les Canaris explosent Le Havre à la Beaujoire (5-2) avant de l’emporter à Toulon (3-1) puis face à Lens (3-2). Après 7 journées de championnat, les voici, toujours invaincus, coleaders en compagnie de Paris-Saint-Germain. Quelle surprise !

25/091992 : Monaco - Nantes, defaite 3-1 des Canaris mais alors que la presse evoque la fin de l'euphorie Nantaise et lui promet son premier coup d'arret de la saison, il n'en est rien.
Ainsi, Nantes reprend sa marche en avant avec deux victoires consecutives à la Beaujoire (Bordeaux [2-0] et Lille [4-0]), et surtout une probante victoire (1-0, but du Sorcier Japhet N'Doram) au Velodrome face au champion en Titre.

24/10/1992 : Nantes realise un debut de saison de reve, et entend bien continuer sur cette voie là, c'est dans cette optique qu'ils recoivent la seconde defense du championnat, Montpellier. Et c'est un veritable recital auquel le severe public Nantais va avoir le droit avec une victoire 6-0 du FCNA ! (Les buteurs : Loko - N'Doram (x2) - Pedros - Ouedec (x2)).
Le lendemain, sur le plateau de Telefoot (qui etait à cette epoque encore une emission respectable), Jean-Michel Larqué crie au genie et n'hesite pas à comparer les jeunes leaders de la D1 à la Dream Team emmenée par Cruyff à Barcelone !

Dès lors, plus personne ne sous-estime Nantes, le Jeu à la Nantaise est retrouvée, le spectacle aussi et Nantes fait peur !
Le bilan apres ce 1er tiers est de 9 victoires, 2 nuls et 1 defaite.
Japhet N'doram à inscrit 6 buts, Patrice Loko 4 buts, Nicolas Ouedec 3 buts et Reynald Pedros 4 buts. La grande forme du quatuor offensif est l'une des clés de ce debut de saison casi-parfait.

29/10/1992 : Les jeunes Nantais se doivent desormais de confirmés, ainsi ils concedent leur seconde defaite de la saison face à Saint-Etienne (1-0) puis enchainent 4 nuls consecutifs ! (face à Sochaux [1-1], à Caen [1-1], face à Strasbourg [2-2] et à Valenciennes [1-1]). Les jaunes pietinent et vont devoir reagir dès la prochaine rencontre...

12/12/1992 : Apres une mauvaise passe, le FCNA reçoit le paris SG à la Beaujoire, et reussit à s'imposer grace à un but de Nicolas Ouedec, malheureusement cette victoire n'est pas confirmé puisque la semaine suivante, Nantes s'incline à Toulouse (2-0). Les Nantais restent sur une serie de 1 victoire, 4 nuls et 2 defaites, malgre cela à la treve les Nantais restent leader avec Auxerre du championnat de France mais avec une avance minime sur le reste de la meute puisque Bordeaux (6eme) n'est qu'a 3 points derriere.

09/01/1993 : 20eme Journée de D1, Nantes reçoit Lyon et s'impose (1-0, but de Ouedec).
On retrouve une équipe moins géniale qu’en octobre, mais plus sûre d’elle qu’en novembre, et cela se traduit notamment par une certaine solidité à domicile : seul un match nul face à Toulon (0-0) vient perturber une série de 3 victoires obtenues à la Beaujoire (Lyon, Nimes et Monaco).
Malheureusement, à l'exterieur l'equipe est plus en difficultés puisque qu'elle comptabilise 3 revers (au Havre [2-0], à Lens [1-0] et à Bordeaux [3-0]) et malgre tout un bon nul à Auxerre (1-1).
Ainsi, fin fevrier le FCNA chute au classement mais reste malgre tout à 3 points du leader Monegasque.

12/03/1993 : Nantes se deplace à Lille et obtient un bon nul (1-1).
Le mois de mars c'est aussi l'occasion pour les clubs de D1 d'entré en lice en Coupe de France, ainsi pour son premier match, le FCNA s'impose (4-2) difficilement face au modeste club de DH de Bourg-Perronas, dès lors les Jeunes Nantais se mettent en tete d'aller au bout de cette competition et decident, pour la petite histoire, de ne plus se raser tant qu'ils seront en course.
Ainsi en 16eme, alors que Rodez est pensionnaire de D2, les Canaris etrille l'adversaire (9-1) à la Beaujoire !
Dans le meme temps, le FCNA baisse de rythme en championnats avec 2 defaites, d'abord à Nantes face à l'OM (qui se dirige plus que jamais vers le titre) puis à Montpellier (1-0) et un nu à domicile face à Saint-Etienne (0-0). A partir de là, Nantes est decroché des quatres premieres places.

15/04/1993 : Pour cette 32eme journée, le FCNA reussi à s'imposer precieusement à Sochaux (1-0, but de Capron) malheureusement le nul à domicile ensuite face à Caen (1-1) à un gout amer.
En ce mois de Mai, la Coupe de France est de retour. En 8eme, les jaunes battent le Gazelec à la Beaujoire (1-0).
Dans la continuitée, le FCNA s'impose en championnat à Strasbourg sur le score de 4-2 puis s'impose brillament à domicile (3-1) face à Valenciennes, le Nantes fringant est de retour et a 3 journées de la fin du championnat, ils peuvent encore mathématiquement prétendre à la deuxième place ! Et voici que, victorieux à Montpellier d’un quart de finale haletant (1-1 après prolongation, 5-4 aux tirs aux buts), ils accèdent aux demi-finales de la coupe de France pour la première fois depuis 9 ans ! Quelle fin de saison inespérée…

22/05/1993 : Nantes s'incline au Parc (0-1), et Saint-Symphorien (4-0) pour ces 2 derniers deplacements de la saison, entre ces 2 matchs, Nantes ecrase (4-0 avec notamment un triplé de Ouedec) Toulouse à domicile pour la derniere de la saison à domicile.
Les nantais finissent donc à la 5eme place en championnat, qui certes n'est pas qualifiante pour une Coupe d'Europe mais est tout de meme inespéré tant l'avant saison promettait l'enfer au FCNA, ce club peut vraiment etre fier de sa saison !
Mais la saison n'est pas terminé, en effet il reste encore les demi-finales de la Coupe de France à joué !

06/06/1993 : Pour sa demi, Nantes se deplace à Saint-Etienne et s'impose (1-0) grace à un but de Ouedec. Et pour la finale, Nantes jouera au parc des princes face au PSG ! Remake de la grande finale de 83.
Malheureusement pour les Canaris, c'est encore une defaite (0-3) en finale de Coupe de France avec un match qui se termine malheureusement pas de la meilleure des façon puisque 3 Nantais seront expulsés par un arbitre depassé, dommage pour le footballl...
Malgre cela, grace à cette finale mais aussi à la 2eme place du PSG en championnat, Nantes reussi l'exploit de se qualifier pour la Coupe UEFA version 1993-1994 !

L’équipe type de la saison 1992-93 :

---------------------------------------Marraud---------------------------------------
---Karembeu-------------L. Guyot------------Vulic-----------------Le Dizet---
----------------------------------------------Ferri-------------------------------------
-------------Makelele----------------------------------------------------------------
---------------------------------N’Doram----------------------Pedros--------------
----------------------------Loko------------------Ouédec---------------------------

Le classement Final :


Le classement des Buteurs :


Resultats en Championnat :

Spoiler:

Resultats en Coupe de France :

Spoiler:
Trente-deuxièmes de finale : FC Bourg-Péronnas (DH) 2 - 4 FC Nantes (D1)
Seizièmes de finale : FC nantes (D1) 9-1 Rodez AF (D2)
Huitièmes de finale : FC Nantes (D1) 1-0 Gazelec Ajaccio (D2)
Quarts de finale : Montpellier HSC (D1) 0-0 (4-5 TàB) FC Nantes (D1)
Demi-finales : AS Saint-Etienne (D1) 0-1 FC Nantes (D1)
Finale : Paris SG (D1) 3-0 FC Nantes (D1)

_________________
"La victoire ne doit pas être l'objectif mais la conséquence..."
Raynald Denoueix



"Simple football is the most beautiful. But playing simple football is the hardest thing".
H. J. Cruijff
avatar
Vinssa"
Modérateur global
Modérateur global

Masculin
Nombre de messages : 7718
Age : 27
Localisation : Nantes
Equipe préférée : FC Nantes
Date d'inscription : 30/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FCNA : Cette saison 1992 - 1993 !

Message par Vinssa" le Ven 13 Avr - 23:40

Meme pas un petit commentaire ?

_________________
"La victoire ne doit pas être l'objectif mais la conséquence..."
Raynald Denoueix



"Simple football is the most beautiful. But playing simple football is the hardest thing".
H. J. Cruijff
avatar
Vinssa"
Modérateur global
Modérateur global

Masculin
Nombre de messages : 7718
Age : 27
Localisation : Nantes
Equipe préférée : FC Nantes
Date d'inscription : 30/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FCNA : Cette saison 1992 - 1993 !

Message par Alexinho le Ven 13 Avr - 23:41

Je lis ça demain. Wink

_________________

You can't ban a PSG fan
avatar
Alexinho
Modérateur global
Modérateur global

Masculin
Nombre de messages : 5652
Age : 30
Localisation : Paris
Equipe préférée : Paris Saint Germain
Date d'inscription : 11/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FCNA : Cette saison 1992 - 1993 !

Message par Vinssa" le Ven 13 Avr - 23:55

Merci.

_________________
"La victoire ne doit pas être l'objectif mais la conséquence..."
Raynald Denoueix



"Simple football is the most beautiful. But playing simple football is the hardest thing".
H. J. Cruijff
avatar
Vinssa"
Modérateur global
Modérateur global

Masculin
Nombre de messages : 7718
Age : 27
Localisation : Nantes
Equipe préférée : FC Nantes
Date d'inscription : 30/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FCNA : Cette saison 1992 - 1993 !

Message par Goto le Sam 14 Avr - 0:16

Je n'ai pas eu le temps de lire non plus, je le fais dés que j'ai le temps Wink
avatar
Goto
Webmaster
Webmaster

Masculin
Nombre de messages : 23179
Age : 25
Localisation : Brest (29)
Equipe préférée : S.Brestois
Date d'inscription : 11/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://football-cummunity.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: FCNA : Cette saison 1992 - 1993 !

Message par Alexinho le Sam 14 Avr - 12:28

C'est toi qui l'a écrit?
Pourquoi Nantes devait descendre en D2?
La dernière fois j'ai utilisé le terme FCNA dans le topic de Nantes. Mais ce terme n'est plus d'actualité non?
Quelles sont les raisons de cette bonne saison?
Pourquoi avoir privilégié la coupe au championnat alors que Nantes pouvait se qualifier en C1?

_________________

You can't ban a PSG fan
avatar
Alexinho
Modérateur global
Modérateur global

Masculin
Nombre de messages : 5652
Age : 30
Localisation : Paris
Equipe préférée : Paris Saint Germain
Date d'inscription : 11/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FCNA : Cette saison 1992 - 1993 !

Message par Vinssa" le Sam 14 Avr - 12:46

Alexinho a écrit:C'est toi qui l'a écrit?

Oui

Alexinho a écrit:Pourquoi Nantes devait descendre en D2?

Retrogradation administrative a cause de problemes financiers.

Alexinho a écrit:La dernière fois j'ai utilisé le terme FCNA dans le topic de Nantes. Mais ce terme n'est plus d'actualité non?

Avant 1992, le club portait l'appelation "FCN" puis lors de cette restructuration du club pour eviter la retrogradation le club à changé de nom, pour marquer le coup, passant ainsi à "FCNA" puis c'est Kita qui à refait passé le club en "FCN".

Alexinho a écrit:Quelles sont les raisons de cette bonne saison?

Plusieurs. Le genie de Suaudeau, la qualité des jeunes, de leur formation, de leur entente...

Alexinho a écrit:Pourquoi avoir privilégié la coupe au championnat alors que Nantes pouvait se qualifier en C1?

Parce qu'au moment où la CDF debute, le FCN semble etre laché dans la course à la C1 et sans pour autant se laissé aller en championnat, ils se disent que le maintien est deja presque inespéré vu les evenements d'avant-saison, alors les joueurs et le staff decident de finir la saison avec la Coupe de France comme objectif, tout simplement.

_________________
"La victoire ne doit pas être l'objectif mais la conséquence..."
Raynald Denoueix



"Simple football is the most beautiful. But playing simple football is the hardest thing".
H. J. Cruijff
avatar
Vinssa"
Modérateur global
Modérateur global

Masculin
Nombre de messages : 7718
Age : 27
Localisation : Nantes
Equipe préférée : FC Nantes
Date d'inscription : 30/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FCNA : Cette saison 1992 - 1993 !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum