Football Community - Forum football - Discussion Football
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le FC Nantes de 95 (Saison 94-95)

4 participants

Aller en bas

Le FC Nantes de 95 (Saison 94-95) Empty Le FC Nantes de 95 (Saison 94-95)

Message par Vinssa" Jeu 29 Déc - 18:58

Saison 1994-1995, le FC Nantes va de nouveau ecrire l'histoire, un parcours incroyable en championnat, un jeu gravé à tout jamais dans les archives du championnat de France, Coco Suaudeau aura reussi à construire une equipe legendaire sur les bords de l'Erdre, toujours la politique qui à fait la renommée du club, la formation. Retour sur la saison 94-95 du FC Nantes et ce que nous appelerons à jamais "le jeu à la Nantaise"...

-> En proie à de grosses difficultés financieres depuis plusieurs saisons, Coco Suaudeau revenu au club en 1991 (il etait entraineur de 82 à 88, remportant deja un titre de champion de France en 83) doit plus que jamais s'appuyer sur le centre de formation.
Il construit donc son equipe, son collectif et son jeu léché autour de plusieurs joueurs issus de la maison (Loko, Ouedec, Pedros, Makelele Karembeu) qui arriveront definitvement à maturité lors de cette fabuleuse saison allié à l'experience de leurs ainés (Ferri, N'Doram, Cauet, Decroix), il pauffine la tactique, le collectif lors des saisons 92 et 93 pour arriver à l'etape finale lors de la saison 94-95.

-> La saison 94-95 sera donc couronnée d'un succes aujourd'hui encore jamais egalé, 79 points au compteur, 21 victoires, 16 nuls et seulement 1 defaite ! 71 buts inscrits pour 34 concédés (meilleure attaque, meilleure defense).
Une serie d'invinciblité cette saison là sera porté à 32 matchs (J1 - J32), record absolu en France.
Du stade de La Beaujoire, la plupart des adversaires repartent avec 3 buts de déficit (10 des 19 matchs à la Beaujoire). Le fameux "tarif maison".
Patrice Loko finira meilleur buteur du championnat (22 buts), Nicolas Ouedec troisieme avec 18 buts. Reynald Pedros sera sacré meilleur passeur du championnat pour la seconde année consecutive.
Le FC Nantes aura aussi cette année là atteint les quarts de finale de la Coupe UEFA, perdu face à Leverkusen dans un imbroglio incroyable, en effet suite à la blessure des 3 gardiens (Marraud, Casagrande et Loussouarn), Suaudeau est obligé à l'Aller d'aligné l'entraineur des gardiens ! Jean-Louis Garcia (Oui, l'entraineur du RC Lens aujourd'hui) encaissera ce soir là 5 buts, le FCNA s'inclinera 5-1, un score trop lourd pour etre rattrapé à la Beaujoire (0-0).

-> Mais ce qui garde aujourd'hui encore cette equipe gravé dans les memoires, c'est evidemment son jeu. Flamboyant, petillant, le fameux "Jeu à la Nantaise" est perpétué.
Pour comprendre un peu mieux la tactique, 2 citations de Coco:
  • « Je c*nçois le jeu d'attaque à travers la récupération, voilà un des grands principes du club. »
    « techniquement, elle (l'équipe de 1995) était très moyenne, moins forte que 83 par exemple. Et l'option que j'avais choisie, c'était : bon, techniquement, on a des lacunes, mais il faut qu'on surprenne. Et alors, on allait à mille à l'heure. Et ça, c'était très spectaculaire. [...] En 95, techniquement, on était loin du compte, il y en avait quelques-uns qui étaient limités, mais bon, on a joué sur cette vitesse. Dans la pensée, ils ont adhéré à 150%, et dans le domaine athlétique, ce sont des gens qui allaient très vite. »

Pour resumé la tactique de 95, renforcement du role de milieu defensif (tenu notamment par le capitaine Ferri) pour une recuperation efficace puis une remontée de balle à 1000 à l'heure, en une touche de balle, rendu possible grace à la constante disponibilité des joueurs les uns par rapport aux autres, afin de présenter au porteur du ballon des solutions et de le mettre dans les meilleurs conditions, soit de passe, soit de dribble le plus simple possible. Le mouvement perpetuel inculqué par Suaudeau à son equipe à rendu tout cela possible, car là est l'une des clés du jeu de 95 (« Le principe ou le principal [est] toujours le mouvement. Ce mouvement contrôlé et essentiel nous amène à penser mieux, à voir plus vite. [...] À partir de là, on anticipe, on devance plein de choses. »)
Pour conclure, la finalité du jeu à la Nantaise reste l'enchainement des passes comme l'indique Coco Suaudeau.
  • « ma conception du jeu [...] ça reste "concevoir le jeu à travers les passes". Le foot est un jeu de passes, hein. C'est l'unité fondamentale. »

Je terminerait en parlait de cette equipe, comme d'un enorme collectif, la suite des carrieres respectives de la plus part des joueurs de l'equipe prouvera bien que ces joueurs c'etaient formatés à jouer ensemble.
Petite precision, l'equipe atteindra les demi-finales de la Ligue des Champions l'année suivant, perdu dans des circonstances assez controversé face à la Juventus (Defaite 2-0 à Turin, victoire 3-2 à la Beaujoire).

-> Les hommes clés du dispositif.
  • - Jean-Michel Ferri: Le capitaine, tres loin d'etre le joueur le plus doué, son sens de la recuperation en fera un maillon essentiel du dispositif.
    - Christian Karembeu: Indispensable à la tactique defensive, le Neo-Caledonien techniquement limité, s'imposera par sa puissance et son jeu physique.
    - Japhet N'Doram: Le sorcier de la Beaujoire ! Le Tchadien etait tout simplement genial, une technique hors norme, une vision du jeu incroyable, incontournable en meneur de jeu.
    - Reynald Pedros: Le passeur, sale caractere certes mais quelle aisance balle au pied ! Un sens de la passe aiguisé, le meilleur passeur du championnat ne se sera epanoui malheureusement que dans ce collectif comme en resume la chaotique suite de sa carriere.
    - Nicolas Ouedec: Intercalé entre Pedros et Loko, Ouedec aura su tiré son epingle du jeu, tant buteurs (18 buts) que passeurs, Ouedec aura été un des hommes forts de Suaudeau.
    - Patrice Loko: Le buteur, la derniere touche du colectif. Le meilleur buteur du championnat de France aura su convertir à merveille les offrandes offertes par tous ses coéquipiers. Il est l'auteur de ce fameux but face à Paris, elu plus beau but de l'histoire du FCNA (Que l'on peut apercevoir en video plus bas Wink).
    - Jean-Claude Suaudeau: Evidemment ! Le stratege, atypique et caracteriel, rarement tendre avec les journalistes (comme sur la video où il envoi au paquerettes Phillipe Bruet), il est considéré comme un des plus grands entraineurs que le championnat de France est connu, il aura toujours su tiré le maximum des equipes sur lesquels il pu compter, à l'image de Jose Arribas, il est indissociable du "Jeu à la Nantaise". Il quittera le club en 1997, suite à des divergences strategiques sur l'avenir du FCNA, il avait en effet deja comprit que le club prenait la mauvaise direction (en depit du titre de 2001, la descente du club commence bel et bien à cet epoque), une legende tout simplement.
    - Je n'oublie pas le reste de l'equipe, Casagrande, Capron, Cauet, Pignol, Le Dizet, Decroix, Guyot, Makelele... Qui auront tous apportés un plus à un moment donné...


-> Pour terminé, biensûr des images sur les mots.









Vinssa
Vinssa
Vinssa"
Modérateur global
Modérateur global

Masculin
Nombre de messages : 7718
Age : 33
Localisation : Nantes
Equipe préférée : FC Nantes
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le FC Nantes de 95 (Saison 94-95) Empty Re: Le FC Nantes de 95 (Saison 94-95)

Message par Blackool02 Ven 30 Déc - 12:56

Vu que le forum va bientôt fermer, je te suggère d'ouvrir un blog et de continuer à faire ce que tu fais. C'est vraiment intéressant, c'est le genre de trucs que j'aimerais bien faire si j'avais plus de temps et moins la flemme.
Blackool02
Blackool02
Ballon d'Or
Ballon d'Or

Masculin
Nombre de messages : 3229
Age : 36
Localisation : Paris
Joueur préféré : Rooney, Sergio Ramos, Anderson et Suarez
Date d'inscription : 30/09/2008

http://www.streetpress.com/reporter/samba-doucoure

Revenir en haut Aller en bas

Le FC Nantes de 95 (Saison 94-95) Empty Re: Le FC Nantes de 95 (Saison 94-95)

Message par Vinssa" Ven 30 Déc - 15:01

Merci Wink
Le blog c'est pas une mauvaise idée mais je n'aurait pas le temps de m'en occupé regulierement, je me contenterait de posté mes travaux sur mon forum. ^^
Vinssa
Vinssa"
Modérateur global
Modérateur global

Masculin
Nombre de messages : 7718
Age : 33
Localisation : Nantes
Equipe préférée : FC Nantes
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le FC Nantes de 95 (Saison 94-95) Empty Re: Le FC Nantes de 95 (Saison 94-95)

Message par ac42 Ven 30 Déc - 17:11

On sent que l'histoire du football t'interesse
ac42
ac42
Professionnel
Professionnel

Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 33
Localisation : 10
Equipe préférée : Saint-Etienne
Troyes
Naples
Joueur préféré : Blaise Matuidi
Filippo Inzaghi

Date d'inscription : 12/12/2011

http://toutlefoot.space-forums.com/?sid=cd8775199eca235a9237b125

Revenir en haut Aller en bas

Le FC Nantes de 95 (Saison 94-95) Empty Re: Le FC Nantes de 95 (Saison 94-95)

Message par Maldini76 Ven 30 Déc - 20:54

Très sympa une nouvelle fois Wink
Ca a bien changé le FC Nantes (le dernier digne successeur de Suaudeau étant pour moi Denoueix)
Maldini76
Maldini76
Ballon d'Or
Ballon d'Or

Masculin
Nombre de messages : 3624
Age : 43
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le FC Nantes de 95 (Saison 94-95) Empty Re: Le FC Nantes de 95 (Saison 94-95)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser