Football Community - Forum football - Discussion Football
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Brian Clough, l'anti Kick&Rush !

3 participants

Aller en bas

Brian Clough, l'anti Kick&Rush ! Empty Brian Clough, l'anti Kick&Rush !

Message par Vinssa" Ven 10 Fév - 4:10

Brian Clough, l'anti Kick&Rush ! Clough

Brian Clough ? C'est qui ça ? C'est certain, pour les plus jeunes qui ne s'interessent pas aux temps anciens de notre sport favori ce nom n'evoque pas grand chose, encore moins cette bouille... Et pourtant, avec cet article, vous allez faire connaissance pour certains, pour d'autres non (je n'en doute pas), avec l'un des plus atypiques entraineur que le football Anglais ai connu.

Avant d'etre entraineur...

  • Brian Clough est né le 21 Mars 1935 à Middlesbrough, qui nous à malheureusement quitté le 20 septembre 2004 à Derby.
    Si Clough est reconnu comme un grand entraineur, il en etait pas moins un footballeur de talent, en temoigne ses folles statistiques avec Middlesbrough, 204 buts en 222 matchs de D2 Anglaise, entre 1951 et 1962.
    Brian Clough c'est aussi et surtout un ego à la mesure de son talent footbalistique, petite anecdote, alors qu'il n'effectuait que ses debuts professionels avec le club de sa ville natale, il demande à etre transféré, la raison ? "Mauvaise qualité de ses co-équipiers et manque d'ambition du club". Rejeté !
    Il deviendra plus tard le capitaine de Boro, malgre la haine de certains de ces coequipiers envers lui, une greve sera meme lancé contre lui ! Mythique.
    Heureusement pour lui, il n'avait pas que des ennemis, son coequipiers, le gardien Peter Taylor sera toujours là pour lui, et deviendra meme son partenaire dans ses triomphes futurs.
    En 1961, il quitte Boro et rejoint Sunderland, dans l'ambition d'enfin gouté à la premiere division !
    Malheureusement pour lui, quelques mois plus tard, grosse desillusion, il se blesse dans un choc avec le gardien de Bury, il mettra plus de 6 mois à remarcher. Entre temps, Sunderland retrouve la D1, sans Brian... Il reviendra en 1964, toujours sous les couleurs de Sunderland pour enfin gouté à la D1, malheureusement sa blessure le rattrape, le retour ne dure que peu de matchs, c'est ainsi qu'il doit mettre un terme prematurement à sa prometteuse carriere de footballeur.
    Il finira sa carriere sur des stats à faire palir plus d'un avant-centre aujourd'hui : 251 buts en 271 matchs, plus 2 selections.


La reconversion

  • "Devenir entraineur ça a été un choix par défaut". Signé Brian Clough.
    Il debute à Hartlepool en 1965, oui oui, seulement un an apres avoir arreter sa carriere, juste le temps d'obtenir ses diplomes.
    Deux saisons sur le banc des "Monkey Hangers" en 4eme division, avec pour sa premiere saison une 8eme place surprise puis une 4eme place inespéré pour un club plus proche de la relegation qu'autres objectifs avant l'arrivée de Clough. Fait d'arme avec Hartlepool, il entre en conflit avec le president, ce dernier en demissionera ! Il deviendra vite un heros local de part son implication dans le club, allant jusqu'a payé certains salaires de sa propre poche.
    Ainsi, grace à ses bonnes performances, il rejoint Derby County, club d'une D2 qu'il à marqué de son empreinte.


Debut de la Gloire

  • "A vrai dire, je ne suis pas le meilleur dans ce métier, mais je ne vois personne au dessus de moi". Signé Brian Clough à destination du president de Derby.
    Son passage à Derby County (1967-1973) va definitvement le faire connaitre dans l'Angleterre entiere, ces declarations tapageuses, ces apparitions cultes face aux medias font faire de Clough un des grands sujets de discussions du football Anglais du moment.
    Mais c'est sur le terrain qu'il va imposé un respect, un titre de champion de D2 acquis des sa deuxieme année à Derby, et puis un jeu flamboyant totalement contradictoire au fameux "Kick & Rush" Anglais, une veritable revolution !
    Dès lors, Derby joue les premiers roles du championnat, et en 1972, la consecration pour Clough qui termine ainsi sa 5eme saison à Derby par un titre de champion d'Angleterre !
    Cependant, si une grande partie de l'Angleterre l'adule, le considerant meme comme le meilleur manager de l'epoque, son ego, son arrogance en font un homme detesté, nottamment des supporters de Leeds (qui domine l'Angleterre avant le titre de Derby), il conseillait, entre autres, aux joueurs de Leeds de jeter toutes leurs médailles et leurs trophées, car aucun n’avait été gagné honnêtement.
    Là aussi en conflit perpetuel avec son president, il est obligé cette fois lui meme de demissioné (en 1973), son adjoint, Peter Taylor (vous savez son ami de Boro) le suivra.
    En 6 saisons sur le banc Derby, il aura fait passer ce club de la D2 aux premiers roles du championnat Anglais, remportant au passage un titre de D2 et un de D1.


Le creux

  • Brian ne mettra pas beaucoup de temps pour se relancé, quelques semaines apres son depart de Derby, il s'engage avec "les mouettes" de Brighton (Vous savez, le club favori de Darren Tulett, ok pas top la reference...) à la surprise generale, en effet le club vegete... en troisieme division !
    Un passage furtif, puisqu'il disputera que 32 matchs, pour seulement 12 victoires. Un notera une severe defaite 8-2 le 1er decembre 1973 ! Brighton finira 19eme.
    Alors qu'il est libre, il s'engage, une nouvelle fois à la surprise de tous, avec... Leeds ! Oui, cette equipe sur laquelle il à craché durant des années, ce club où il est l'ennemi numero un ! Il deteste lui meme Leeds...
    Seulement, fidele à lui meme (et sans son fidele adjoint) il pense pouvoir enfin faire gagner Leeds honnetement, malheureusement pour lui, c'est encore un echec.
    Il ne reste que 44 jours à la tete de Leeds, pour seulement 1 victoire, 1 nul et 3 defaites. En conflit avec toutes les personnes plus ou moins proche du club de Leeds, il est limogé.
    «C’est un jour terrible... pour Leeds United.» Signé Brian Clough lors de son depart de Leeds.
    Entre temps, il tente de devenir selectionneur Anglais, recalé. «Je suis sûr que les responsables de la fédération anglaise se sont dit que s’ils me confiaient la sélection nationale, je voudrais tout contrôler. Ça prouve qu’ils étaient plutôt malins, parce que c’est exactement ce que j’aurais fait»


Brian Clough sur le toit de l'Europe !

  • C'est en 1975 que Brian retrouve un emploi, retour dans sa D2 fetiche, avec Nottingham Forrest, club ne jouant pas les premiers roles du championnat.
    Les resultats ne se font pas attendre, il obtient la promotion dès sa deuxieme année en terminant troisieme du championnat.
    A l'aube de la saison 77-78, il promet à tout Nottingham le titre dès la 1re saison, parole tenu ! L'exploit est realisé. Il est de nouveau adulé, porté en triomphe.
    Saison suivante, Nottingham Forrest est donc engagé en Coupe des Clubs Champions pour la premiere fois de son histoire, Brian Clough realisera là un nouvel exploit puisque Nottingham remporte la competition en s'imposant en finale 1-0 (but de Trevor Francis) face aux Suedois de Malmo. Cette saison 78-79 est veritablement exceptionnel puisque Nottingham terminera dans le meme temps second du championnat.
    La saison suivante, entre temps Nottingham à remporté la Supercoupe d'Europe face à Barcelone, Nottingham realise le back to back en remportant pour la seconde année consecutive la Coupe d'Europe, cette fois c'est Hambourg qui se presente en finale face aux Anglais, un grand Peter Shilton permettra aux hommes de Clough d'etre sacré (victoire 1-0).
    Durant toutes les années 80, Clough reussi à maintenir Nottingham dans la premiere moitié de la D1 Anglaise.
    En 1993, il prend sa retraite à 57 ans et quitte donc Nottingham, il sera don resté 18 ans à la tete de Nottingham, un record que le seul Sir Alex Ferguson aura battu.
    Pour la petite histoire, des la saison suivante, Nottingham sera relegué et depuis le club est tombé dans un certain anonymat.


En resumé

  • Brian Clough aura marqué pour toujours de son empreinte le football.
    Il aura ainsi permis à deux clubs moyens de D2 de joué les premiers roles Anglais et meme Européen dans le cas de Nottingham !
    Il compte à son palmares un titre de champion de D2, deux titres de D1, quatres coupes de la Ligue Anglaise et puis deux coupes d'Europe des Clubs Champions, une Supercoupe d'Europe.
    Il aura notamment été le precurseur de l'anti "Kick&Rush" que l'on peut retrouver aujourd'hui chez certains coachs en Premier League (Brendan Rodgers de Swansea par exemple).


Brian Clough, l'anti Kick&Rush ! Brian-Clough-001


Dernière édition par Vinssa" le Mer 18 Avr - 14:57, édité 2 fois
Vinssa
Vinssa"
Modérateur global
Modérateur global

Masculin
Nombre de messages : 7718
Age : 33
Localisation : Nantes
Equipe préférée : FC Nantes
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Brian Clough, l'anti Kick&Rush ! Empty Re: Brian Clough, l'anti Kick&Rush !

Message par Auxerroisdu58 Ven 10 Fév - 12:11

Ça va m'interesser, je lirais ça chez moi.
Auxerroisdu58
Auxerroisdu58
Animateur P.League
Animateur P.League

Masculin
Nombre de messages : 18054
Age : 30
Localisation : 58
Equipe préférée : Auxerre & Leeds
Joueur préféré : Grichting - Jelen - Niculae
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brian Clough, l'anti Kick&Rush ! Empty Re: Brian Clough, l'anti Kick&Rush !

Message par Auxerroisdu58 Ven 10 Fév - 15:36

Bien sympa à lire tout ça, je connaissais déjà pas mal de choses de ce qui est dit mis à part sa carrière de joueur et ses débuts d'entraineur à Hartlepool.
En effet il est détesté à Leeds, il a voulu révolutionner le football du club et au final s'est mis tout le monde à dos.

Le film The Damned United raconte tout ça d'ailleurs, même si pas mal d'éléments ne sont pas exacts d'après ce que m'ont dit des supporters de Leeds. Mais ça reste un bon film que je conseille. Il passait sur C+ il y a quelques mois.
Auxerroisdu58
Auxerroisdu58
Animateur P.League
Animateur P.League

Masculin
Nombre de messages : 18054
Age : 30
Localisation : 58
Equipe préférée : Auxerre & Leeds
Joueur préféré : Grichting - Jelen - Niculae
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brian Clough, l'anti Kick&Rush ! Empty Re: Brian Clough, l'anti Kick&Rush !

Message par Vinssa" Ven 10 Fév - 21:41

Oui, ce film est à voir pour moi. Wink

Merci sinon.
Vinssa
Vinssa"
Modérateur global
Modérateur global

Masculin
Nombre de messages : 7718
Age : 33
Localisation : Nantes
Equipe préférée : FC Nantes
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Brian Clough, l'anti Kick&Rush ! Empty Re: Brian Clough, l'anti Kick&Rush !

Message par Goto Ven 17 Fév - 19:37

Ah oui, très beau parcours de sa part, intéressant d'avoir réussi comme ça, avec de vrais convictions, sur le jeu, etc
Bel article en tout cas, merci pour les connaissances apportées Brian Clough, l'anti Kick&Rush ! 609912
Goto
Goto
Webmaster
Webmaster

Masculin
Nombre de messages : 23179
Age : 31
Localisation : Brest (29)
Equipe préférée : S.Brestois
Date d'inscription : 11/12/2007

http://football-cummunity.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brian Clough, l'anti Kick&Rush ! Empty Re: Brian Clough, l'anti Kick&Rush !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser