Football Community - Forum football - Discussion Football
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté

5 participants

Aller en bas

1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté Empty 1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté

Message par ac42 Ven 17 Fév - 15:45

Commençons cette chronique par une petite blague : « Comment fait-on pour reboucher une bouteille de champagne ??? On a qu’à demander aux italiens, ils savent très bien le faire ! »
Cette blague fait allusion à la finale de l’Euro 2000 ou la France égalisa dans les dernières secondes, avant de gagner en prolongation.
Mais dans la catégorie " retournement de situation dans les dernières secondes ", la France a aussi fait très fort, en 1993 lorsque les bleus ont été incapable de prendre le point qui leur manquait pour aller au Mondial 1994 aux USA, lors de leurs deux dernières rencontres à domicile contre une équipe faible (Israël) et un concurrent direct à la qualification (Bulgarie)
Revenons donc sur ces 2 matchs qui ont marqué l’histoire du football français.

Avant Israël, « Amérique nous voilà »
1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté Eqp19930909

Dans quelle situation est l’Equipe de France à l’Automne 1993. Apres l’échec de l’Euro 92, ou les français bien que favori furent éliminés par les « vacanciers » danois. Gérard Houiller a succédé à Michel Platini, qui va se consacrer à organiser le futur Mondial 1998, qui aura lieu en France (fallait-il le préciser).
Apres des débuts difficiles, l’ancien coach du PSG redresse la barre.
L’Equipe de France s’appuie à cette époque sur l’OM qui vient de remporter la C1 au dépend du Milan AC, sur le PSG, qui a été éliminé en ½ finale de la C3, après avoir sorti le Real en ¼ de finale, dans un match resté mythique, et sur son duo milano-mancunien : Papin/Cantona.

Dans ces éliminatoires la France est tombé dans un groupe composé de la Suède, de la Bulgarie, de l’Autriche de la Finlande et d’Israël. Apres une défaite inaugural en Bulgarie les bleus enchainent les matchs sans défaite, et a 2 matchs de la fin, les bleus devancent la Suède d’un point et la Bulgarie de 3 points. Ils ne manquent qu’un point aux français pour se qualifier puisqu’à l’époque la victoire valait 2 points, et que la différence de buts était très favorable aux français.
1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté FRANCE-FINLANDE-1993-514

Autant que c’est dans la poche, la France est donc déjà qualifiés, et les 2 matchs seront pour l’honneur, Israël à l’époque ça ne vaut rien, et comme au pire un nul suffit, même une catastrophe du style Chypre (ou les bleus d’Henri Michel avait fait un piteux 1-1) nous qualifierai pour la Coupe du Monde.
Bref vous l’avez compris, la France a déjà la tête au Mondial 1994. La France fonce dans ce groupe à la vitesse d’un lièvre, mais a oublié que dans la fable, c’est la tortue qui gagne.

France-Israël : ou comment se tirer une balle dans le pied.
1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté Eqp19931013

L’Israël en 1993, ça n’est pas l’Israël de 2011. Placé dans la zone « Océanie » pour des raisons politiques jusque-là, Israël se retrouvent en 1994 dans la zone Europe. Elle n’a jamais réussi à gagner à l’extérieur de toute son histoire. Elle en a pris 4 à l’aller contre la France, et tout le monde se demande combien de buts va-t-elle prendre cette fois.
La confiance est donc de mise. L’Equipe titre « Amérique nous voilà » et « La Terre Promise », la sono du Parc des Princes balancent « L’Amérique » de Joe Dassin en boucle. Bref c’est plus la fête qu’un match de football, prendre 1 point contre Israël est une formalité, et on va pouvoir commencer la préparation du Mondial 1994.
Pour essayer d’integrer le prometteur Ginola, qui regale le Parc, Houiller decide de jouer en 4-3-3 :
Lama-Desailly-Blanc-Roche-Petit-Deschamps-Le Guen-Sauzée-Cantona-Papin-Ginola.
Les 20 premieres minutes sont francaises, les bleus dominent la rencontre, mais a la surprise générale, c’est Israel qui ouvre le score grace a Harazi, sur un centre de Rozhental, qui fait a l’epoque le bohneur des Reds. 1-0.Les bleus sont sonnés, mais vont réagir, Sauzée puis Ginola vont donner l’avantage aux bleus.
1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté FRANCE-ISRAEL-1993-515

En deuxieme mi-temps la France domine largement la rencontre, mais Papin Cantona et les autres vont a plusieurs reprises rater le break. Et Israel va profiter de la maladresse tricolore ! A la 83e, Berkovitch egalise, malgré une magnifique intervention de Desailly. 2-2, les bleus sont toujours qualifiés, et même si la crispation est palpable, le temps joue pour les francais, qui vont reussir obtenir le minimum, le point du nul qui les envoie aux USA. On joue les dernieres secondes, Atar passe Deschamps, sert Rozhental qui elimine Blanc, centre pour Atar qui fusille Lama !!!
L’impensable s’est donc produit. Le tableau d’affichage du Parc des Princes est formel.
FRANCE 02 90:00 03 ISRAEL
La France n’avait plus encaissé 3 buts depuis la fameuse demi-finale du Mondial 82 !!! Et surtout, la France va devoir disputer un match couperet pour aller a la Coupe du Monde, le 17 Novembre 1993 face a la Bulgarie.

France-Bulgarie : a 10 secondes.
1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté FRANCE-BULGARIE-1993-516

Apres l’impensable fiasco israelien, les bleus peuvent encore se qualifier. Il suffit aux francais de faire au pire match nul contre la Bulgarie, qui avaient battu la France 2-0 a Sofia 1 ans auparavant. Le 4-3-3 n’a pas convaincu Houiller, qui repasse au 4-4-2, Ginola faisant les frais au profit de Pedros, du schéma tactique.
1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté 1993-FRA-BUL

Dans les coulisses, l’avant match des Bleus est tendu, sur fond de "guéguerre" interne entre parisiens et marseillais. Ginola, le mal-aimé, menace de tout balancer sur les relations entre joueursà un journaliste de Libé mais se rétracte au dernier moment.
Dès l’entame, cette atmosphère particulière se ressentit sur le terrain. Les deux équipes étaient tendues, crispées. Elles peinaient à se libérer. Les chocs étaient âpres, l’engagement important, le jeu haché. Les Bulgares s’en sortaient toutefois mieux, à la faveur d’une circulation de balle fluidifiée par la technique de Balakov. Les permutations du trio offensif gênaient la défense bleue, qui restait néanmoins solide devant le jeu direct de leurs adversaires. Le début de match était fermé, seulement égayé par l’apparition impromptue d’un coq sur la pelouse du Parc des Princes.
La premiere demi-heure fut plutôt dominé par les bulgares, mais la delivrance sera pour les bleus, grace a Cantona, servi par Papin, 1-0.
1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté Cantona-France-Bulgarie_full_diapos_large

Ce but va, curiseusement, crispé les francais, et les bulgares vont rapidement en profiter, grace a leur duo stoickhov kostadinov, le premier servant le 2e. 1-1 La France est toujours qualifié, mais les bleus vont completement déjoué !! A l’image notamment de Papin, qui realisera ce soir la son plus mauvais match en Equipe de France. Il sortira sur « des crampes », remplacé par Ginola a la 67e.
1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté David-ginola_france_001_8949
Les bulgares tentent le tout pour le tout, mais Lama, dans un grand soir, preserve la qualif jusqu’au bout.
Et puis arrive la 90e minute. Nous avons tous vu au moins une fois cet action. Alors plutôt que de raconter cette funeste action, regardons-la :


La terrible contre-attaque sera conclut par Kostadinov. La Bulgarie s’impose 2-1. La France a donc reussi a se faire éliminer, alors qu’un point en 2 matchs suffisaient au bohneur tricolore. Par 2 fois, les bleus encaissent le but fatal dans les dernieres secondes.

1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté 1993-FRA-BUL

Les consequences de cette catastrophe.
1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté Eqp19911

Cette élimination improbable va faire des dégats dans le foot français. Premiere victime : le sélectionneur. Les bons résultats en éliminatoires avaient occulté les critiques envers Houiller. S'appuyant essentiellement sur un jeu physique, rugueux, défensif mais peu inventif et peu porté vers l'attaque e type de jeu, mis en place par Houiller marchait bien contre les petites équipes mais n'était plus très utile dès lors qu'il y avait en face un adversaire supérieur techniquement.
Ses choix tactiques étranges comme le fait d'avoir joué de façon si défensive contre Israël et la Bulgarie, la mise au banc de joueurs techniques comme Ginola, Martins, ou Zidane (qui connaitra sa 1ère sélection quelques mois plus tard, en août 1994), le fait de reposer tout le jeu de l'équipe sur ces deux attaquants, furent présentés comme ce qui avait coûté la qualification.
1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté 4lwsGyRi6XoLU

Deuxieme victime : le president de la FFF. Cette improbable élimination couta la tete de Fournet-Fayard, meme si ce fut plutôt la goutte d’eau qui fit deborder le vase. Le successeur de Fernand Sastre fut tres critiqué pour plusieurs choses : une gestion financiere calamiteuse, un rejet de sa responsabilité lors de la catastrophe de Furiani, ou bien encore l’affaire VA-OM.
En résumé, au soir de l’elimination, le chantier Equipe de France allait etre difficile, mission que va parfaitement relever Aime Jacquet.
1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté Houillier_jacquet-71517

Derniere anecdote, les 2 qualifiés du groupe de la France, la Suede et la Bulgarie, s’affronteront pour la petite finale du Mondial américain (4-0 pour la Suede), les bulgares s’offrant meme le luxe de battre les 2 derniers champions du monde, l’Argentine en poule, et l’Allemagne en ¼ de finale.

1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté Su%E8de
ac42
ac42
Professionnel
Professionnel

Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 33
Localisation : 10
Equipe préférée : Saint-Etienne
Troyes
Naples
Joueur préféré : Blaise Matuidi
Filippo Inzaghi

Date d'inscription : 12/12/2011

http://toutlefoot.space-forums.com/?sid=cd8775199eca235a9237b125

Revenir en haut Aller en bas

1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté Empty Re: 1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté

Message par Texas Dolly Ven 17 Fév - 17:20

Très bon article, mais il manque un détail selon moi. Le lynchage qu'a subit Ginola suite à ce match fût assez exceptionnel pour le citer, encore aujourd'hui son centre au 6ème poteau lui est reproché alors que tout le monde s'attendait à ce qu'il perde du temps au poteau de corner. Au point de devoir faire une croix sur l'EdF.
Texas Dolly
Texas Dolly
Amateur
Amateur

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Toulon
Equipe préférée : l'OM
Joueur préféré : Lilian Thuram
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté Empty Re: 1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté

Message par Tom Ven 17 Fév - 17:58

Du plaisir à lire cet article, bon boulot Wink
Tom
Tom
Webdesigner
Webdesigner

Masculin
Nombre de messages : 2504
Age : 33
Localisation : Vélodrome
Equipe préférée : OM
Joueur préféré : Rémy
Date d'inscription : 15/12/2007

http://tomtomss.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté Empty Re: 1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté

Message par Vinssa" Ven 17 Fév - 18:07

Texas Dolly a écrit:Très bon article, mais il manque un détail selon moi. Le lynchage qu'a subit Ginola suite à ce match fût assez exceptionnel pour le citer, encore aujourd'hui son centre au 6ème poteau lui est reproché alors que tout le monde s'attendait à ce qu'il perde du temps au poteau de corner. Au point de devoir faire une croix sur l'EdF.

Il est meme au tribunal en ce moment, pour des propos que Houillier à tenu à propos du match il y'a quelques mois.

Pour revenir à l'article, c'est bien ecrit encore.

Et pour l'histoire, je dirait qu'on ne retient que ce match face à la Bulgarie en general, alors que la plus grossiere erreur, c'est bel et bien la defaite face à Israel au Parc.
Vinssa
Vinssa"
Modérateur global
Modérateur global

Masculin
Nombre de messages : 7718
Age : 33
Localisation : Nantes
Equipe préférée : FC Nantes
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté Empty Re: 1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté

Message par Goto Ven 17 Fév - 19:19

Sympa comme article, je connais peu cette époque hélas. Ca m'a permis d'appendre des trucs, merci Wink
Goto
Goto
Webmaster
Webmaster

Masculin
Nombre de messages : 23179
Age : 31
Localisation : Brest (29)
Equipe préférée : S.Brestois
Date d'inscription : 11/12/2007

http://football-cummunity.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté Empty Re: 1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté

Message par ac42 Sam 18 Fév - 0:04

Texas Dolly a écrit:Très bon article, mais il manque un détail selon moi. Le lynchage qu'a subit Ginola suite à ce match fût assez exceptionnel pour le citer, encore aujourd'hui son centre au 6ème poteau lui est reproché alors que tout le monde s'attendait à ce qu'il perde du temps au poteau de corner. Au point de devoir faire une croix sur l'EdF.

le lynchage de Ginola est aussi du a ce qu'il se passe juste avant France-Bulgarie. Parce qu'avant le match Ginola est a 2 doigts de lacher une bombe atomique dans les médias, sur l'ambiance dans le groupe. Et comme c'est lui qui fait "l'erreur" sur le corner, ben il en prend plein la gueule
ac42
ac42
Professionnel
Professionnel

Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 33
Localisation : 10
Equipe préférée : Saint-Etienne
Troyes
Naples
Joueur préféré : Blaise Matuidi
Filippo Inzaghi

Date d'inscription : 12/12/2011

http://toutlefoot.space-forums.com/?sid=cd8775199eca235a9237b125

Revenir en haut Aller en bas

1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté Empty Re: 1993: L'Amérique, je veux la voir, et je l'ai raté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser