Football Community - Forum football - Discussion Football
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Ligue 2] Bilan

4 participants

Aller en bas

[Ligue 2] Bilan Empty [Ligue 2] Bilan

Message par omzebest13 Mer 5 Jan - 14:31

Ligue 2 | Est-elle toujours aussi disputée ?


Voici donc le topic qui nous servira à parler de la Ligue 2 qui vous intéresse tant ! Pour commencer, je vais vous faire un bref récapitulatif pour que tout le monde puisse participer à ces débats, connaisseurs ou non.

Première partie de saison de Ligue 2 | En bref :

Tout d'abord, rappelons que les 3 relégués de L1 étaient Grenoble, Le Mans et Boulogne ainsi que les 3 promus de National étaient Evian, Reims et Troyes.
Les parcours de ces 6 équipes ne se ressemblent pas du tout : alors que le petit promu Evian est actuellement 1er de L2, Grenoble, tout juste relégué est bon dernier ! Le Mans est le club qui tire le mieux son épingle du jeu des 3 relégués, Boulogne étant dans le ventre mou du classement. Du coté des 2 promus restants, Troyes, qui après un départ difficile s'était imposé en haut du classement, redescend petit à petit et Reims, quant à lui, ne s'est jamais acclimaté à la L2...
Parlons maintenant des anciens de L1 qui sont en L2 depuis quelques années maintenant comme Nantes, Le Havre, Metz, Ajaccio et Sedan. Tous ces clubs ont l'air de mieux se porter et ont cette année, une chance de remonter dans le plus prestigieux des championnats de France à l'exception de Metz qui semble complètement perdu (19ème). Ces derniers temps, il est à la mode de voir descendre en national des clubs qui étaient par le passé mieux reconnus, comme dernièrement Troyes (qui a su remonter), Strasbourg,...


Classement | Aperçu :

[Ligue 2] Bilan 110105122941351408

Questionnement | Général :

La L2 est souvent réputée comme très homogène, très disputée mais qu'en est-il aujourd'hui selon vous ?
Tous les clubs ont-ils les mêmes chances d'accéder à la L1 ?
Un retour en L2 condamnent-ils les clubs à sombrer ou devenir des clubs banales ?
A contrario, est-il toujours possible de voir un club de Ligue 2, qui arrive en L1, s'imposer dans l'élite sur plusieurs années ?




Nous parlerons ensuite, une fois ce débat achevé, plus précisément des clubs concernés par la montée et par la descente.
omzebest13
omzebest13
Webmaster
Webmaster

Féminin
Nombre de messages : 26976
Age : 33
Localisation : 89
Equipe préférée : Olympique de Marseille
Joueur préféré : Cheyrou
Date d'inscription : 20/12/2007

http://omzebest13.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 2] Bilan Empty Re: [Ligue 2] Bilan

Message par Tieu Mer 5 Jan - 20:24

C'est très bien fait, même moi j'arrive à me repérer dans cette saison pourtant je ne suis pas du tout le championnat^^

J'avais entendu et lu pas mal de truc sur Evian, comme quoi ils faisaient une très bonne saison, mais je suis surpris de les voir premiers. Je les imaginais bien parti pour monter directement ce qui aurait déjà été une sacrée performance, là ils sont partis pour faire quelque chose d'exceptionnel. Mais je ne vais pas trop m'aventurer là-dedans car ça n'est pas le sujet pour l'instant.

Vu le classement ça me paraît assez serré en effet, mais comme pour la L1 on peut toujours se demander si le nivellement n'est pas fait vers le bas.

Je fais parti des gens qui pensent qu'un petit tour à l'échellon inférieur peut permettre à un club de mieux rebondir, ça peut permettre de prendre un meilleur départ. Mais bon les exemples qui auraient pu me servir ne vont pas du tout dans ce sens : Lens et Nantes. La descente ne semble avoir provoqué aucune remise en question, et donc ces clubs refont les mêmes erreurs et dans un tel cas ils semblent au mieux condamnés à faire le yoyo.

Un club comme Le Mans avait réussi à monter et à s'installer en L1 comme un bon club pendant 3 saisons il me semble, puis une saison plus difficile qui annonçait la descente la saison d'après. Mais au moins ça prouve que c'est possible et si le club ne s'était pas fait dépouiller ils auraient encore pu progresser, mais c'est peut-être allé trop vite.
Nancy a également fait un parcours de ce style, arrivant même à son point culminant à une belle petite épopée européenne.
Tieu
Tieu
Légende du Football
Légende du Football

Masculin
Nombre de messages : 8957
Age : 38
Localisation : 33
Equipe préférée : OL
Joueur préféré : Gerrard
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 2] Bilan Empty Re: [Ligue 2] Bilan

Message par Maldini76 Mer 5 Jan - 20:36

Pas trop suivi cette saison mais il n'y a plus de matchs télévisés le vendredi cela n'aide pas ce championnat No
Pour le classement c'est en effet plus que serré par contre cela fait bizarre de voir Metz en route pour le National un an après Strasbourg.
Maldini76
Maldini76
Ballon d'Or
Ballon d'Or

Masculin
Nombre de messages : 3624
Age : 43
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 2] Bilan Empty Re: [Ligue 2] Bilan

Message par omzebest13 Mer 5 Jan - 23:41

Merci Tieu.

En effet Evian est surprenant, même au niveau du jeu, on peut dire qu'ils méritent d'être à cette première place. Ils ont été assez réguliers aussi. Le Mans a un match en moins et pourrait être devant lors de cette trêve, mais finalement ça ne change presque rien. Il faut dire que ce petit club qui vient de faire son apparition en L2 est plutôt bien géré pour le moment et surtout bien aidé (hausse du capital grâce notamment à ses actionnaires très connus comme Zidane, Lizarazu et Boghossian) !
On était loin de s'imaginer que quand la Croix de Savoie a pris ce nom Evian Thonon Gaillard il y a seulement quelques années, ils continueraient de progresser à une vitesse impressionnantes.
On a aussi tendance à faire une comparaison avec Arles Avignon, mais pour moi c'est différent, déjà on pourra vraiment comparer s'ils montent et en voyant leur réussite en L1. Ce club me parait (pour le moment), bien mieux armé à encore progresser. Enfin, il faut voir. Ils auront déjà un premier test contre l'OM, et ça, ça me fait peur ! ^^

Pour ce qui est du niveau, je ne sais pas si c'est par le bas, mais c'est encore une fois vrai, tout peut changer en peu de match. Il n'y a qu'à voir le parcours de Troyes. Il me semble qu'en début de saison c'était pas ça, notamment avec leurs problèmes défensifs et puis après ils ont enchainé les bons résultats jusqu'à devenir 1er puis maintenant ils sont de nouveau dans la deuxième partie de tableau à seulement 4 points du 1er non relégable alors qu'ils sont pourtant 11ème !

Pour le retour à l'échelon inférieur, je dois avouer qu'il y a peu de temps je pensais comme toi (notamment à l'époque où le PSG s'est sauvé de peu). Mais je dois dire que les exemples de ces dernières années m'ont fait changer d'avis... Combien de clubs sont descendus en L2 et ont sombré maintenant ? L'exemple le plus frappant est Strasbourg, après sans en arriver là, il y a en effet Nantes, Lens, Le Havre, Sedan et d'autres...

Pour ma dernière question, en effet je pensais bien à tes exemples, mais ma question était finalement en rapport avec la précédente et surtout pour ces dernières années. En fait, j'ai une vague impression que ces dernières années, une fois qu'on descend, on arrive plus à s'en remettre et c'est un peu le même cas quand on remonte. Car finalement, ce sont souvent les promus qui redescendent la même année ou l'année d'après.

@ Maldini76

En effet ça n'aide pas du tout ce championnat qui était déjà pas très populaire avant. C'est dommage car on peut quand même y trouver de bonnes surprises et c'est pas un championnat inintéressant à suivre.
omzebest13
omzebest13
Webmaster
Webmaster

Féminin
Nombre de messages : 26976
Age : 33
Localisation : 89
Equipe préférée : Olympique de Marseille
Joueur préféré : Cheyrou
Date d'inscription : 20/12/2007

http://omzebest13.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 2] Bilan Empty Re: [Ligue 2] Bilan

Message par Tieu Mer 5 Jan - 23:54

Strasbourg c'est pas uniquement sportif, il y a énormément de problèmes de gestion, comme à Lens et Nantes, donc je ne sais pas si on peut en tirer des conclusions. C'est ça le problème, qu'un club descende ou non, s'il y a des problèmes au niveau de la gestion alors le club ne peut pas rebondir ; et la différence entre un club qui se maintien et un qui descend, c'est que la qualité de l'effectif baisse forcément, donc 2 problèmes au lieu d'un.

Quant aux promus qui redescendent, c'est assez naturel de mon point de vue, ils sont moins armés que les autres et c'est tout à fait normal. Ce qui me fait me poser des questions c'est plus de voir des clubs qui montent être assez tranquilles comme Evian, Brest ou Blackpool. Il me semble qu'en général 2 des 3 clubs promus descendent la saison suivante ; forcément ça varie, des fois ça n'en sera qu'un seul, mais ça prouve que c'est pas vraiment récent
Tieu
Tieu
Légende du Football
Légende du Football

Masculin
Nombre de messages : 8957
Age : 38
Localisation : 33
Equipe préférée : OL
Joueur préféré : Gerrard
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 2] Bilan Empty Re: [Ligue 2] Bilan

Message par omzebest13 Mer 5 Jan - 23:56

Oui tu n'as pas tort. [Ligue 2] Bilan 609912
omzebest13
omzebest13
Webmaster
Webmaster

Féminin
Nombre de messages : 26976
Age : 33
Localisation : 89
Equipe préférée : Olympique de Marseille
Joueur préféré : Cheyrou
Date d'inscription : 20/12/2007

http://omzebest13.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 2] Bilan Empty Re: [Ligue 2] Bilan

Message par Steph Lun 10 Jan - 21:02

Oui c'est très bien fait malheureusement je ne suis pas asser la Ligue 2 pour en parler .

Moi tout ce que je souhaite c'est qu'Evian monte en L1 car ils ont des investisseurs qui pourront injecter pour recruter en conséquence ... mais voilà après le mieux serait de se stabilisé en L2 sur deux trois ans , histoire de ne pas faire comme Arles .
Steph
Steph
Animateur Ligue 1
Animateur Ligue 1

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 35
Localisation : 01
Equipe préférée : OL
Joueur préféré : Licha <3 , Bastos , Lloris , Anderson , Benzema
Date d'inscription : 19/04/2008

http://passion-ol.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 2] Bilan Empty Re: [Ligue 2] Bilan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser